Magazine Cinéma

"W" d'Oliver Stone. Pourquoi ce film ne fera peut-être pas de bonnes recettes...

Par Michcine

d'Oliver Stone. Pourquoi film fera peut-être bonnes recettes...d'Oliver Stone. Pourquoi film fera peut-être bonnes recettes...d'Oliver Stone. Pourquoi film fera peut-être bonnes recettes...d'Oliver Stone. Pourquoi film fera peut-être bonnes recettes... 

Si on devait interroger les dizaines de Barack Obama et John McCain, au sujet de "W" le film d'Oliver Stone sur le bientôt ex-président des des Etats-Unis, je ne sais ce qu'ils répondraient, tout occupés avec les élections prochaines. Et si l'on en croit les sondages, les débats sont fort suivis, mais cela ne signifiera pas que les américains vont se ruer sur les tickets de cinéma pour découvrir une autre saga politique, et encore moins de voir comment le prédécesseur un rien débile a pu arriver au pouvoir?
   "W" d' Oliver Stone aurait du être l'un des meilleurs films que la Fox  avait à proposer, et pourtant, après 3 jours de projections, "W" n'a rapporté que 10 m de $ et ce dans 2.100 salles. Pas assez en regard du budget, de la magistrale interprètation de Josh Brolin. et du casting cinq étoiles dont certains comédiens sont les copies conformes des modèles, à tel point que l'on a tout au long de la projection, l'impression d'assister aux vraies réunions de Bush et de ses conseillers...Je pense ici à Richard Dreyfuss dans la peau de Dick Cheney, et Jeffrey Wright dans celle de Colin Powell...Le Biopic sur George Bush s'est fait dévancer par  Max Payne, projeté dans 3.200 salles, et enregistrant 20m de $ de rentrées, démontre que le public préfère un homme armé de bravoure, plutôt qu'un homme armé d'ignorance...Et Wahlberg a déjà prouvé par deux fois qu'il est un excellent produit premier week-end de sortie avec The Happening et Shooter.

d'Oliver Stone. Pourquoi film fera peut-être bonnes recettes...

Casting prestigieux: James Cromwell Bush Senior - Ellen Burstyn Barbara Bush -Elisabeth Banks Laura Bush -Toby Jones Karl Rove - Thandie Newton C. Rice - Jeffrey Wright Colin Powel - Scott Glenn D. Rumsfeld - Richard Dreyfuss Dick Cheney. Tous plus vrais que nature. Etonnant ressemblance, étonnant mimétisme.
Pour porter à l'écran la fulgurante ascension d'un petit gars insignifiant, se faisant plus souvent qu'à son tour, et à raison, remonter les bretelles par Bush senior pour ses beuveries et frasques en tous genres,  Oliver Stone ne suit pas une trame chronologique. Au contraire, il fait passer les spectateurs par flash-backs et flash-forwards récurents, d'une scène de la jeunesse de délinquant deDouble W et ses ivresses, dans tous ce que la région peut compter de bars, à l'antichambre de la Maison Blanche, entouré de ses conseillers, sans que l'on en perdre le fil conducteur. Cependant,  si Josh Brolin, est humainement captivant, "W " n'en reste pas moins, un film long et parfois ennuyeux. Où, et c'est ce qui m'a frappé d'emblée, on y boit et mange plus qu'on y apprend quelque chose en politique, sauf quand c'est l'entourgae de Double U qui "décide " à sa place...Car au travers du film, on se rend vite compte que Bush Jr ne comprend rien aux enjeux de l'Iraq et qu'il se fait manipuler par ses conseillers.  "W" toujours une bouteille d'alcool à la main, titube pendant toute la première partie du film, et comme celui-çi dure deux heures, vous aurez compris, qu'on finit vite par se lasser de toutes ces agapes. Même si la deuxième partie avec sa rencontre avec Dieu (Stacey Keach méconnaissable en pasteur sauf la cicatrice à la lèvre) apporte un peu plus de lumière sur le personnage qui décide à cet instant d'arrêter de boire, on se demande à quelle sauce on va être mangé dans la troisième, car il y en a forçémment une, centralisée sur la relation tendue entre le père et le fils, et l'aval de Bush Jr pour l'invasion de l'Iraq, afin d'épater son père.  

 

d'Oliver Stone. Pourquoi film fera peut-être bonnes recettes...

Brolin est cependant parfait dans la peau de double U, et a juste ce qu'il faut d'ironie et de sourires en coin pour parfaitement dépeindre un personnage imbu de sa personne. OLiver Stone n'a pas voulu descendre en flamme le premier homme politique du monde, mais au contraire , il nous en dresse un portrait de l'homme plein de défauts, mais humain quand même. Cependant "W" est loin d'être flatteur, car on y découvre un homme ordinaire, inculte et surtout peu instruit. 
d'Oliver Stone. Pourquoi film fera peut-être bonnes recettes...

Oliver Stone, maitrise son sujet, mais laisse au spectateur le soin de se faire sa propre opinion...mais, et c'est pour cela qu'au sortir de la vion-presse, j'ai comme un arrière-goût de trop peu...Parfois une image fait l'histoire, et si celle de fin, ou Bush dans un stade vide regarde le ciel dans l'attente d'une balle invisible est censée nous ouvrir les yeux... finalement elle ne délivre rien du tout. On sort de la projection avec toujours la même et une immense interrogation, comment un cretin cette trempe a-t'il pu arriver si haut...même si Poppy (Bush Sr)et c'est de notoriété publique, y a été de son solide coup de pouce?  Bonne question. Vous aurez compris, mes écrits sont mitigés; rien sur 9/11, encore rien sur sa réelection "bizarre" , alors oui j'ai aimé et non j'ai pas aimé !  J'aime l'histoire, j'apprécie James Brolin, Dreyfus et tous les autres, mis j'ai surtout détesté le contenu. Fallait-il vraiment consacrer un biopic sur un type farfelu, inculte, prétentieux et alcoolique, même si ce dernier est devenu l'homme le plus puissant de la planète?  Pour en revenir aux prochaines élections dont, tout le monde s'accorde à dire qu'elles vont enfin mettre un terme aux agissements de double U et peut-être à sa guerre en Irak...dans le climat politique actuel, de nombreux citoyens savent déjà vers où va leur ferveur citoyenne, ils seront certainement plus captivés par les débats que par le film, et puis qui pourrait rivaliser avec le show glamour à la Palin, que tout quidam peut désormais visionner sur le net....Jusqu'à même son sosie.
d'Oliver Stone. Pourquoi film fera peut-être bonnes recettes...

 http://www.wthefilm.com/



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines