Magazine Cuisine

Le Tiramisu Impérial au pralin

Par Isabellecorradini
Le tiramisu impérial au pralin

Tiramisu recette Impériale : génoise, mascarpone, liqueur de mandarine... Subtile mariage de la liqueur de mandarine Impériale et du pralin.

Une recette de pâtisserie que je concocte depuis un certain temps, cette variante de tiramisu mandarine Impériale et pralin est un délice. Ce dessert à la mandarine Impériale est tout simple à faire. Tiramisu, pralin et mascarpone pour un plus grand régal.

Recette Impériale : le tiramisu pralin

Ingrédients : mascarpone, génoise, liqueur de mandarine, eau, œufs, pralin, sucre, sel.
Temps : préparation 15 minutes, repos 12 heures minimum à 4°

Proportions pour un tiramisu de 6 personnes :
- Mascarpone : 200gr
- Génoise : 2 pièces d'un diamètre de 24 cm
- Liqueur mandarine : 20 ou 35cl
- Eau : 20cl + 80g de sucre (facultatif)
- Œufs de 53/63gr : 2
- Pâte de pralin : 100gr
- Poudre de pralin : 50gr
- Sucre fin : 50gr
- Sel fin : une pincée

Génoise et mandarine impériale

Le sirop à la mandarine pour le tiramisu impérial

Disposez un cercle de génoise dans un plat légèrement creux, versez dans un bol 35cl de mandarine Impériale, imbibez la génoise avec moitié de la liqueur. N.B : Si vous souhaitez alléger le taux d'alcool dans cette pâtisserie (l'alcool est dangereux pour la santé), préparez un sirop avec 20cl d'eau et 80 grammes de sucre. Portez à ébullition et laissez réduire de moitié environ puis mélangez le sirop et 20cl de liqueur, imbibez la génoise avec la moitié de cette préparation.

Le garnissage du tiramisu impérial

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes, réservez vos jaunes dans un saladier. Dans un récipient creux ajoutez une petite pincée de sel, versez les deux blancs dans le récipient creux et démarrez le batteur doucement durant une minute puis augmentez la vitesse progressivement, arrêtez de battre lorsque les blancs sont très fermes. Dans le saladier contenant les jaunes d'œufs incorporez 50 grammes de sucre et mélangez soigneusement, puis ajoutez le mascarpone, mélangez correctement et rajoutez la pâte de pralin, re-mélange. Incorporez les blancs neige avec une spatule plate en bois, l'incorporation des blancs neige se fait en formant des cercles avec la spatule. La crème prête, garnissez-en une couche épaisse sur la tranche de génoise qui est imbibée de liqueur.

Finition du tiramisu

Pour la finition du tiramisu, ajoutez le deuxième cercle de génoise et imbibez-le avec le restant de la liqueur ou du sirop. Garnissez ce dernier étage avec le reste de crème mascarpone et pâte pralinée, le garnissage se fait facilement et de façon régulière avec une spatule métallique plate.

Le pralin en poudre pour le tiramisu impérial

Répartissez le pralin en poudre sur le dessus de la crème, réservez le tiramisu au réfrigérateur au minimum douze heures avant dégustation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isabellecorradini 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte