Magazine Cuisine

Petit déjeuner compris... avec des scones aux pépites de chocolat!

Par Marionion
Petit déjeuné compris
Généralement le dimanche je suis réveillée en milieu de matinée mais Philou a toujours besoin d'une matinée très très grasse pour avoir l'impression d'avoir pleinement profité de son week-end. Au lieu de déjeuner seule ou bien d'aller bien trop tôt chatouiller l'homme pour qu'il me tienne compagnie, je prépare un petit déjeuner copieux qui me donnera un excellent argument pour aller réveiller la bête...
Parfois il s'agit de pancakes, d'autres fois d'un quatre-quarts, ou bien, comme dimanche dernier, de scones parsemés de pépites de chocolat. J'ai tout simplement utilisé la recette de Christophe Felder publiée dans le dernier "Elle à Table" et y ai remplacé la pomme par du chocolat (rhô la gourmande...). Ce petit déjeuner du dimanche est bien entendu dédicacé à Flo Bretzel pour étoffer sa collection de recette matinales.
Corbeille de scones
Les scones de Christophe mais avec du chocolat!
Pour une quinzaine de scones.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de repos: 1h.
Temps de cuisson: 12 à 13 minutes.

  • 100g de pépites de chocolat (voire même plus...)
  • 50g de beurre (salé) mou
  • 90g de sucre en poudre
  • 400g de farine
  • 25g de levure chimique
  • 1 oeuf + 1 jaune pour dorer
  • 15cl de lait entier
Mélanger le beurre, le sucre, la farine tamisée avec la levure chimique dans un saladier. Frotter les ingrédients entres les paumes des mains afin obtenir une texture sableuse. Ajouter l'oeuf, le lait et les pépites de chocolat tout en malaxant la pâte avec les mains.
Étaler le mélange entre deux feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Réserver 1 heure au frais (indispensable).
Préchauffer le four à 240°C.
Sortir la pâte du frigo, la décoller du papier sulfurisé pour la mettre sur un plan de travail fariné, la retourner pour fariner le deuxième côté. Découper des disques de pâte à l'aide d'un emporte-pièce.
Déposer les scones sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Dorer le dessus des scones avec le jaune d'oeuf battu. Faire cuire 6 minutes à 240°C puis baisser la température à 210°C avant de continuer la cuisson 6 ou 7 minutes.
Servir tiède, avec un bon café italien, des vitamines et du beurre (facultatif).
Café, scone & orange

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marionion 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines