Magazine Cuisine

Carottes Epicées.

Par Scherneel

Mon père est un peu magicien derrière les fourneaux...il a toujours des idées géniales, ultra-simples mais qui apportent toujours un ptit truc en plus. Donnez lui des brisures d'asperges, il vous fera un plat du tonnerre...

Un jour que je traînais derrière lui dans la cuisine, je l'ai vu faire poêler des carottes en rondelles.

Il me dit: "Tu vas goûter? C'est fameux."
Moi: "Eeekk....des carottes? bah, ça va pas la tête." (Je précise que je n'avais que quelques mois de moins, je n'étais ni en période "béééleslégumesaipabon" ni période ado "pfffdetfaçonsainul" )

Seulement mon cerveau avait enregistré l'info et l'idée a fait son chemin...Voilà pourquoi à mon tour j'ai eu envie de faire une poêlée de carottes "rondes" ;)

J'ai vu petit pour commencer, et j'ai épluché 5 carottes, de taille moyenne. Je les ai coupé en rondelles fines (1.5 mm environ).

Dans une poêle, j'ai fait chauffer 1 cs d'huile d'olive, et j'ai ajouté les carottes et les épices.

Les épices? A vous de voir selon votre inspiration. J'aurais pu mettre un mélange de coriandre et de cumin, mais voulant faire du zaalouk, j'ai voulu changer.

J'ai donc ajouté aux carottes: 1 cc de massalé, 1/2 cc de gingembre en poudre et 1/2 cc de chili en poudre (piment). Bien m'en a pris, je ne changerai plus ni ces épices, ni ces doses, c'était parfait, et piquant à point....pour nous, attention, si vous êtes sensibles au piment ou que vous n'avez pas l'habitude: c'est piquant!

Donc, je touille mon huile, mes carottes, mes épices, et je laisse comme ça quelques minutes à découvert, le temps pour moi d'attraper 3 belles gousses d'ail (l'ail, c'est la vie)

Pour une fois, je n'ai pas écrasé l'ail: l'ail ça cuit vite, et j'avais dans l'idée de les faire cuire longtemps ces carottes là :) Alors je l'ai coupé en petits morceaux, et je les ai rajouté dans la poêle. En laissant cuire.

Au moment où les carottes ont commencé à ramollir et à prendre de la couleur, j'ai baissé le feu au minimum, j'ai couvert, et j'ai laissé caraméliser en remuant de temps en temps.

Faites attention, la préparation réduit énormément! Donc la prochaine fois que j'en fais, ça sera en grande quantité, et je n'hésiterai pas à congeler.

Spiced Carrots

J'ai trouvé le mélange délicieux: parfumé, parfaitement piquant. Il a accompagné un poisson grillé avec des pommes de terres cuites au micro-ondes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Scherneel 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines