Magazine Cuisine

Chocolate Custard Muffins de Dan: du concentré de moelleux fondant! MIAM!

Par Tellou

27 octobre 2008

Chocolate Custard Muffins de Dan: du concentré de moelleux fondant! MIAM!

IMGP8655

Quand j'ai vu cette recette sur le blog de Sandra, j'ai tout de suite eu envie d'essayer, d'autant que ça fait un moment que les recettes de Dan me font de l'oeil. Je passe un temps certain à me promener sur sa page dédiée sur le site du Guardian. D'ailleurs je pense qu'un de ces 4 matins, le Lemon Drizzle cake ne devrait pas tarder à finir dans ces quelques pages bloguesques. Bref, après une petite balade sur le forum de Dan, balade qui s’est vite transformée en grande randonnée gourmande, j’ai voulu moi aussi tenter ces muffins à la crème au chocolat.

Que n’avais-je tenté là ? Vous voyez la texture d’un fondant au chocolat ? Vous sentez la texture d’un gâteau moelleux au chocolat ? Et bien vous mélangez les deux et vous avez ces petits muffins absolument divins. Dan dit, en parlant de sa recette, que ce sont les meilleurs muffins au chocolat. Je ne sais pas si ce sont les meilleurs, mais dans la catégorie des moelleux-fondants ils sont certainement sur le podium.

J’ai suivi la recette à la lettre si ce n’est que j’ai remplacé l’huile de tournesol par de la crème liquide allégée. (Parce que d’une part quand je peux supprimer un peu de gras, je le fais, et d’autre part je n’aime pas trop le goût de l’huile). J’ai aussi fait quelques petits muffins « tests » et un gros gâteau pour les amis du labo de Chéri. Les deux ont donné des résultats extra. Une recette à refaire sans aucun doute pour les gourmands !!!

IMGP8669

CHOCOLATE CUSTARD MUFFIN

50g de maïzena
3 CS rases de chocolat amer en poudre

100g de sucre roux
225ml d’eau
75g de beurre en morceaux
125g de chocolat noir râpé
75ml d’huile de tournesol crème liquide
2 cc d’extrait de vanille
2 gros oeufs
125g de sucre
125g de farine
2 1/2 cc de levure
Préchauffer le four à 180°

Préparer la crème: dans une casserole mélanger la maîzena, le cacao, le sucre roux. Ajouter l’eau petit à petit et fouetter afin d’éviter les grumeaux. Faire cuire doucement jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirer du feu.

Ajouter dans la casserole les morceaux de beurre et le chocolat rape et bien mélanger jusqu’à ce que ces deux ingredients soient dissous.

Ajouter la crème (ou l’huile), le concentré de vanille et un œuf. Bien fouetter. Ajouter le deuxième œuf et le sucre et mélanger à nouveau. La pâte est épaisse, brillante et homogène. Mélanger la farine et la levure et les incorporer doucement à la crème.

Il ne reste plus qu’à répartir la pâte dans des caissettes à muffins ou dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Faire cuire les muffins 20 à 25mn et 10mn de plus environ si vous avez préféré faire un seul et même gâteau.

MIAM !

IMGP8677

Posté par tellou à 10:55 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : chocolate custard muffin, chocolate muffin, crème de chocolat, Fondant, gâteau au chocolat, moelleux, muffin au chocolat

Commentaires

Poster un commentaire

Nom ou pseudo :

Adresse email :

Site Web (URL) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Se souvenir de mes informations personnelles


Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=346457&pid=11120224

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines