Magazine Cuisine

Cupcakes forever! Une version chocolatée...

Par Claudeoliviermarti
Quand je reçois un livre de cuisine, je l’ouvre et feuillète le contenu immédiatement, regarde les photos avec attention. On tombe quasiment à tous les coups sur des recettes qui nous tentent, recettes qu’on se promet de réaliser dans les plus brefs délais. Le temps passe, on fait d’autres recettes, on oublie qu’on a ce bouquin...
Cela m’arrive souvent, mais pas pour tous les livres. J’ai reçu il y a quelque temps un livre dédié aux cupcakes qui m’avait beaucoup plus: Cupcakesde Susannah Blake (photo de Martin Brigdale). De très belles photos, des recettes originales et des conseils pour bien réussir ces petites choses. Il est donc resté bien en évidence sur mon bureau, histoire de ne pas oublier qu’il fallait que je teste la chose.
Cupcake, un truc à la mode me diront certains. En effet, on dirait que tout le monde s' intéresse à cette petite pâtisserie “individuelle”. Mais savez-vous vraiment ce que c’est qu’un cupcake, pourquoi ce drôle de nom ?
Sans trop réfléchir, je me suis toujours dis que cela venait du fait que les anglais mesuraient leurs volumes en pâtisserie en cup et non pas en gramme. Est-ce pour cela ? Il semblerait que oui. Mais ce n’est pas tout, ces pâtisseries étaient traditionnellement cuites dans des ramequins ou moules, des “pottery cups”. Des gâteaux de la taille d’une “cup”. Mais assez parlé d'étymologie, venons-en au fait !
Plusieurs recettes dans ce fameux livre, mais de loin pas tous les ingrédients dans mes armoires.. Je me suis donc inspiré de plusieurs recettes pour “créer” ces cupcakes “qui déchirent” ;-)
Cupcakes tout chocolat ou quand un esprit chocoholic confesse ses délires les plus fous!
------- Ingrédients (9 cupcakes) -------
2 œufs
150g de farine blanche tamisée
60g de beurre mou
120ml de lait
130g de sucre
1 pincée de sel
1 peu de fève tonka
100g de chocolat noir (70 ou 80% pour les amateurs)
1 càc de poudre à lever
1 càs de poudre d'amandes
1 càs de poudre de noisettes
Topping:
4 càs de Nutella
4 càc de Philadelphia
3 càc de sucre glace
noisettes pour déco
---------- Préparation ----------
Dans un récipient, mélanger la farine, la levure chimique, la pincée de sel, la fève tonka, la poudre de noisettes et amandes et le beurre à température ambiante. Malaxer avec les doigts pour effriter la pâte (comme une pâte sablée).
Dans un autre récipient, mélanger l’œuf et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter cette préparation au précédent, mélanger, puis ajouter le chocolat noir fondu. Ajouter ensuite progressivement le lait.
Lorsque la pâte est prête, garnir les moules en papier jusqu’au 3/4 (pas plus sinon cela risque de déborder) . Enfourner a 180° pendant 18-20 min environ. Laissez refroidir à température ambiante.
Pour le topping, bien mélanger le tout et dresser à l'aide d'une douille à pâtisserie. Laisser prendre au frigo et déguster !
---------- Bon appétit ----------
There's something utterly irresistible about cupcakes. Whether it's the pretty frosting or the childhood memories they evoke, they are guaranteed to bring a smile to your face. Susannah Blake (Il y a quelque chose de tout à fait irresistible chez ces petits gateaux: Que cela soit leur jolie décoration ou les souvenirs d'enfance qu'ils évoquent, ils vous garantissent un sourire sur vos visages)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte