Magazine Cuisine

La Vénétie par CasaVino

Par Armel

Et donc, après le Piémont et la Lombardie, la Vénétie :

La Vénétie, située au Nord-Est de l'Italie, s'étend des Alpes jusqu'à la côte Adriatique. Cette région, comme le Piémont et la Lombardie, est majeure pour l'économie de l'Italie. Elle est également majeure pour ce qui concerne le vin, même si on ignore que certaines des appellations les plus connues (en tout cas en France) proviennent de cette région.

La Vénétie possède également des villes aux patrimoines et à l'importance stratégique dans l'histoire de l'Italie : ainsi, évidemment, Venise, mais également Vérone, Padoue ou Trévise font partie de la Vénétie.

La région peut géographiquement se découper en 2 zones distinctes : la plaine du Pô et les préalpes. Les vignobles s'étendent principalement le long de 2 axes, le premier allant du lac de Garde à Padoue, le second, toujours du lac de Garde à l'est de Trévise. Ce deuxième axe longe les préalpes, voire s'incruste dans les collines annonçant les Alpes.

prosecco_conegliano.jpg
Parmi les appellations les plus connues, on citera la Valpolicella dont le nectar, appellé Amarone della Valpolicella fait partie des vins les meilleurs et les plus réputés d'Italie. On pourra également évoquer le Bardolino, un classique de nos pizzéria françaises. Pour l'instant, il est difficile d'affirmer que la notoriété du Bardolino soit en ligne avec sa qualité, même s'il existe forcément quelques bons producteurs de Bardolino... Evidemment, le Prosecco, dans sa version spumante, est incontournable, et peut laisser de très bonnes surprises, quand bien même il n'et généralement pas produit en méthode classique, mais par prise de mousse en cuve. Une autre appellation très connue est le Soave, dans laquelle, le pire cotoie le meilleur. On a cependant plus de chance de tomber sur de belles choses qu'avec le Bardolino.

Zoom : l'Amarone della Valpolicella

corvina_passerillees.jpg

Issus de cépages qu'on ne trouve que dans la zone de la Valpolicella, la corvina, la molinara et la rondinella, l'Amarone est un vin exceptionnel et rare, à la .par ces fameux cépages, mais aussi par le climat généreux et doux à proximité du lac de Garde, et enfin, par des producteurs d'excellence, comme Masi et Tedeschi (mais bien d'autres encore). Les grains déjà très sucrés à l'origine, soumis à une forte sélection, sont passerillés (séchés) dans des locaux particulièrement adaptés au séchage. Aux alentours du 15 décembre, arrive l'étape de vinification. La fermentation est relativement longue, puisqu'elle se termine à l'orée du printemps. Le vin restera ensuite au minimum deux ans (4 ans pour la riserva) en foudre (tonneaux de très grande capacité). On obtient un vin à l'amertume très caractéristique (d'où son nom), offrant une très grande complexité.

Pour en savoir plus sur la Vénétie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Armel 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines