Magazine Cuisine

Focaccia à la compotée de tomates sucré-salé

Par Aude L
Il y a quelques jours, sur le blog de Manue, figurait une recette de focaccia aux tomates cerises et autres ingrédients pas végétariens du tout qui avait l'air drôlement bonne... et vu que mon four, les pizzas et moi on est quelque peu en froid j'ai décidé de retenter le coup en rusant, la frontière entre les pizzas et les focaccias étant assez mince... Pour info la focaccia est - à la base - une sorte de pain moelleux assez plat parfumé à l'huile d'olive et aux herbes/épices, la pizza quant à elle étant une pâte à pain mince garnie mais au fil du temps on a légèrement confondu la nuance qu'il y avait entre les deux et la focaccia s'est muée en un plat à mi-chemin entre un pain plat et une pizza :)
Quoi qu'il en soit, en me basant sur la recette de Manue j'ai réalisé une focaccia/pizza, en réarrangeant un peu à ma sauce - sucrée/salée - on ne se refait pas et surtout en utilisant des tomates surgelées vu que les fraiches n'ont déjà plus aucun goût.

A la maison on en a fait un apéro, découpé en cubes avec un p'tit verre de vin rouge ou blanc un peu sucré ça passe très très bien ! :)

Pour un copieux apéro de 2-3 personnes

Pâte selon la recette de Manue*

1 cuillère à café d'huile d'olive
250 g de tomates surgelées
1 (gros) trait de vinaigre balsamique blanc

1/2 sucre blanc
lamelles de parmesan suivant le goût
1 pincée d'épices à pizza
Fleur de sel
Poivre blanc du moulin

1 feuille de laurier
Préparation :
Faites chauffer l'huile d'olive dans un poêlon, une fois chaude ajoutez les tomates avec une feuille de laurier. Laissez cuire jusqu'à l'obtention d'une compote, le liquide doit être presque entièrement réduit.
Hors du feu ajoutez le reste des ingrédients et laissez refroidir.
Une fois que la pâte a fini de lever, étalez-là grossièrement sur un centimètre d'épaisseur sur une plaque antiadhésive huilée, au pinceau huilez la face du haut de la focaccia. Disposez la "garniture" froide ou très tiède tout au moins et enfournez dans un four préchauffé à 220°C pour une quinzaine de minutes environ.

* pour nous deux j'ai divisé les proportions par deux et j'ai mis 3/4 de farine bise, 1/4 farine pour pain demi-gris multicéréales.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aude L 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte