Magazine Conso

Comment bien déguster son foie gras ?

Par Delices47




Comme tout le monde le sait le foie gras qu'il soit de canard ou d'oie est un produit de terroir d'une qualité naturelle gustative exceptionnelle. Vous ne direz certainement pas le contraire mais rare sont les personnes qui n'apprécient pas le foie gras.
Pour optimiser la dégustation de ce met de qualité il est impératif de suivre quelques petits conseils intéressants qui vont optimiser et faire ressortir les goûts les plus subtiles.
Qu'il s'agisse de déguster un foie gras de canard ou un foie gras d'oie il est important de prêter une attention particulière à cette dégustation. Tous les paramètres doivent être réunis pour optimiser le "ressort des goûts".
Tout d'abord afin de révéler tous les parfums subtils et les saveurs délicates du foie gras, nous vous recommanderons de le mettre à une température ambiante 10 à 15 minutes avant de le déguster. Pour conserver toute la finesse de sa texture, le foie gras doit être finement tranché en utilisant un couteau à lame fine passée sous de l'eau chaude. Les tranches seront uniformes et lisses, jolies à regarder...
Traditionnellement le foie gras se déguste en début de repas. Actuellement il tend à être consommé à n'importe quelle occasion, à l'apéritif, plat principal (poêlé) ... Il s'agit d'un plat festif entrainant la bonne humeur. Pour en apprécier tout le fondant et l'arôme nous vous suggérons de servir le foie gras tout simplement en déposant une tranche d'un demi à un centimètre délicatement sur une tranche de pain de campagne délicatement grillé. Vous pourrez bien entendu déposer également vos tranches de foie gras sur un plat de service et y ajouter de la fleur de sel, du confit d'oignons, des figues fraiches ou du raisin blanc.... En règle générale on compte une portion de 50 g par personne guère plus.
Bien choisir son pain :
Le choix du pain est tout autant important que le foie gras lui même. Il est un élément déterminant pour la réussited'un repas.
Vous choisirez idéalement un bon pain de campagne à mi compacte que vous ferez griller légèrement, ou un pain d'épices qui sera source de rondeurs, vous y déposerez votre tranche de foie gras délicatement et mettrez un peu de miel de guarrigue par exemple.
Bien choisir son vin :
C'est un passage obligé ! le choix du vin est tout aussi important que le choix du pain, et du foie gras biensur. Le foie gras s'alliera facilement et idéalement avec un bon vin blanc liquoreux ou moelleux. Vous trouverez également dans certaines boutiques des "apéritifs spécial foie gras aux jus de figues et finement truffé" un vrai régal pour les papilles. Commercialisés à des prix abordables ils sont des alliés idéaux pour vos dégustations.
Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à choisir votre foie gras et biensur à trouver les convives qui dégusteront avec vous ce met si succulent, un met d'une extrême gourmandise.
Séverine F


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delices47 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines