Magazine Cuisine

Feuillantines aux pommes et à l'érable, inspirées par Mercotte

Par Encuisinectout

Mercotte a publié il y a quelques jours une recette de feuillantines chocolat, marrons et armagnac avec des liens vers d'autres feuillantines, aux framboises ou aux pommes. En juin dernier, en nous arrêtant chez Agnès et Christian sur la route des vacances, nous avions mangé une interprétation des feuillantines aux fraises, et j'avais beaucoup aimé. Donc comme un collègue, de retour d'un voyage au Canada m'avait rapporté une grande bouteille de sirop d'érable, j'ai décidé de l'utiliser pour mon interprétation personnelle des feuillantines. N'ayant pas le temps de faire les biscuits, j'ai utilisé comme Agnès l'avait fait, des ronds de pâte filo rapidement cuits au four et qui donnaient un côté croustillant sans alourdir le dessert.
Voici donc mon interprétation des feuillantines inspirées par celles de Mercotte (pour la préparation aux pommes, c'est même très inspiré de Mercotte!)

Feuillantine_pommes_erable

Feuillantines aux pommes et à l'érable

   Pour 4 personnes:

   12 ronds de pâte filo d'environ 10cm de diamètre
   Beurre fondu

   2 pommes golden
   20g de cassonade
   12 cerneaux de noix de pécan (ou de noix à défaut)
   20g de beurre

   125ml de sirop d'érable
   125ml de lait
   2 cuillères à café de maïzena
   20g de beurre

   Sucre glace

Préchauffez le four à 180°C.

Beurrez les rond de pâte filo au pinceau et déposez-les sur une plaque de silicon (ou à défaut une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé). Faites cuire les ronds de filo pendant 2 minutes puis sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Concassez grossièrement les noix de pécan et faites-les caraméliser avec beurre et sucre dans une poêle antiadhésive. Ajoutez les pommes pelées et coupez en dés et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Laissez refroidir à température ambiante.

Diluez la maïzena dans le lait froid, versez dans une casserole avec le sirop d'érable et faites épaissir sur feu vif. Ajoutez le beurre et fouettez. Laissez refroidir à température ambiante.

Dans les assiettes, dressez successivement les ronds de filo et les pommes sur 3 étages en terminant par un rond de pâte filo. Saupoudrez le rond du dessus de sucre glace et entourez de sauce au caramel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encuisinectout 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines