Magazine Cuisine

Macarons au chocolat noir et garam masala

Par Sofie

Macarons au chocolat noir et garam masalaHaaaaa, les macarons! Je pense que la folie des macarons est arrivée à Montréal. On en a mis du temps à adopter ces petites douceurs aux amandes mais maintenant, ça y est, on commence à en entendre parler! D'ailleurs, pas plus tard que ce matin, il y avait un article dans le cahier Actuel Gourmand de La Presse: la première boutique de macarons vient d'ouvrir ses portes sur le Plateau. Je n'y suis encore jamais allée, mais pour les intéressés, le nom de la boutique est La Maison du macaron.

Ma folie à moi, elle a commencé il y a un peu plus de 3 ans lors d'un séjour en France. Je bouquinais tranquillement dans la section cuisine d'un magasin grande surface quand je suis tombée sur un magnifique livre sur les macarons que je n'avais encore jamais vu à Montréal (mais qu'on retrouve maintenant)... Le livre est magnifique, les photos sont superbes et j'ai tout de suite eu envie d'en cuisiner!

En rentrant de voyage, j'ai expérimenté avec les macarons au citron et graines de pavot. J'en ai refait au Dulce de leche pour l'anniversaire de ma tante Jocelyne et cette fois-ci, j'avais envie de faire quelque chose de nouveau! Comme j'aime les épices et que mon amoureux aime le chocolat noir, je me suis dit que des macarons avec une ganache au chocolat noir parfumée au garam masala serait un accord parfait! On s'entend, je n'ai rien inventé, les macarons existent depuis longtemps et on retrouve du chocolat épicé dans toutes les bonnes chocolateries. J'aurais pu choisir du safran, du masala chai ou du gingembre, mais j'ai décidé d'y aller avec du garam masala!

Macarons au chocolat noir et garam masala

Le garam masala est un mélange d'épices indiennes. Dans celui que j'ai utilisé il y a de la cardamome, de la cannelle, de la muscade, du macis et du clou de girofle. J'ai acheté le mélange déjà préparé, mais on peut très bien le réaliser soit même et doser les épices comme on le souhaite.

Les macarons

Macarons au chocolat noir et garam masala
Faire des macarons, ce n'est pas sorcier, ça demande juste du temps et un peu de dextérité avec la poche à douille! Avec un peu de pratique, on devient vite expert! Et puis les macarons, même s'ils ne sont pas parfaits, ils seront toujours bon! Pour les réaliser, il faut d'abord tamiser la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao et bien mélanger le tout dans un grand saladier. Dans un deuxième temps, à l'aide d'un batteur électrique, on bat les œufs en neige en y ajoutant progressivement le sucre semoule, le mélange doit former des pics solides. Finalement, il ne reste plus qu'à ajouter les blancs d'œufs au mélange sec. Une fois l'appareil bien lisse (d'où l'importance de bien tamiser les ingrédients secs), on peut le mettre dans la poche à douille et dresser les macarons sur des plaques à pâtisserie où on aura pris soin de mettre une feuille de papier parchemin ou de silicone, histoire que les macarons se détachent facilement une fois cuits. Notez que les macarons doivent avoir sensiblement la même grosseur... Ça prend de la pratique!

Avant de les faire cuire, on prendra soin de laisser sécher les macarons une bonne heure. Après cette période, on enfourne à 300°F (150°C) pendant 25 minutes. Dans mon livre de recette, on parlait plutôt d'une cuisson de 9 à 10 minutes, mais ce n'était pas suffisant. J'imagine que ça dépend des fours...

Macarons au chocolat noir et garam masala

La ganache

Pendant ce temps, il faut préparer la ganache. Dans un bain-marie, on réchauffe la crème dans laquelle on ajoutera le chocolat, le beurre et le garam masala. On fait bien attention de ne pas faire bouillir l'eau et lorsque le chocolat et le beurre sont bien fondus, on retire du bain-marie, on mélange bien et on attend que la ganache refroidisse.

Macarons au chocolat noir et garam masala
Dès que les macarons sont cuits et refroidis et que la ganache est d'une belle texture crémeuse, on tartine celle-ci sur un macaron et on recouvre d'un autre. Et voilà, le tour est joué! Cette recette ne se fait pas en cinq minute, mais ça en vaut largement la peine. Pour ceux et celles qui ont un horaire chargé, vous pouvez répartir le travail sur deux jours. Une journée pour réaliser les macarons et une autre journée pour la ganache et l'assemblage. J'ai réalisé mes macarons en deux jours et du coup, j'ai eu le temps de faire une autre recette avec mes dix jaunes d'œuf. Ah oui, j'oubliais, j'ai fait une recette double de macarons! Tant qu'à faire, aussi bien en faire pour la peine! Comme il y a de la crème dans la ganache, on doit impérativement conserver les macarons au frais. Et puis ça ne se garde pas indéfiniment, alors pourquoi ne pas en offrir à vos amis?

Macarons au chocolat noir et garam masala
  • 190 gr d'amandes en poudre
  • 310 gr de sucre glace
  • 150 gr de blanc d'oeufs (environ 5 oeufs)
  • 95 gr de sucre semoule
  • 30 gr de cacao en poudre
Ganache au chocolat
  • 120 gr de chocolat noir
  • 30 gr de crème 35%
  • 80 gr de beurre
  • 3 c à thé de garam masala (pour la quantité, c'est une question de goût. Je voulais qu'on goûte bien les épices, mais je voulais qu'on goûte le chocolat. Il vaut mieux en mettre moins et en ajouter plus tard que trop en mettre d'un coup)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sofie 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines