Magazine Cuisine

Fiche de dégustation: Cornas "les billes noires" 2003, Domaine du Coulet

Par Ochato

Dgustation_jean_michel_stephan_2 Jeudi soir avait lieu dans les locaux d'Ochato une dégustation consacrée aux vins "haut de gamme" de la Vallée du Rhône.

En piste: les Condrieu et les Côte Rotie de Jean-Michel Stéphan (dont Christophe vous parlera plus longuement), les Cornas de Matthieu Barret (Domaine du Coulet), et enfin le "Blind Test 7.1" de Cécile Chatain et Sébastien Wiedmann, un nouveau venu dont nous vous reparlerons, et dont la particularité (ludique) est que l'on ne sait ce que l'on boit qu'aprés avoir gratté l'étiquette (une chance à la dégustation, une chance au grattage!).

Pour ceux qui n'étaient pas présents, comme pour ceux qui voudraient se remémmorer ce fantastique Cornas, voici la fiche de dégustation du Cornas "les billes noires" 2003 de Matthieu Barret, par Christophe:

« Les Billes Noires » ont le regard pur et dur, mais le plumage dentellé de soie, sous l’œil aguerri de Matthieu Barret, remarquable vinificateur, qui ne « chasse le Naturel » non seulement pour qu’il « y revienne » mais surtout pour qu’il s’y « maintienne » ! Grand Cru.

Dégustation: Remarquable robe grenat pourpre aux reliefs sombres et néanmoins limpides… « clairvoyants », comme dotée d’une lumière intérieure… Nez d’une noble et incroyable distinction aux effluves nets et précis d’épices, de fleurs et de fruits bleus et noirs macérés

Cornas_billes_noires_2003_domaine_2
  (violette, quetsche, fraise des bois,etc…), d’intonations empyreumatiques, et de fortes notes balsamiques (résine, réglisse, goudron végétal) ainsi que de délicates et néanmoins acérées notes de truffe. En bouche l’alchimie s’opère entre la puissance et la fraîcheur, entre les tannins au grain fin et les saveurs « musqués » (sous bois, goudron,etc…), entre la trame minérale et la longueur avenante de la finale…ici, des rumeurs envoûtantes du terroir émergent comme les Loas de la Santeria cubaine surgissent des « Oiseaux Blancs » de Wifredo Lam… Impressionnant !

Accords mets / vins: Cuissots et gigots...toute la cuisine au sang!

Garde: Carafage obligatoire pour une dégustation immédiate, mais à garder jusqu'en 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines