Magazine Culture

Welcome Obama

Publié le 05 novembre 2008 par Phantomas

Je ne me fais pas d’illusion : vous savez tous que Barack Obama est devenu cette nuit Président des États-Unis : les médias français nous mitraillent avec leur « premier président noir élu » (comme si l’Afrique n’élisait que des Présidents blancs …).

Pour moi, Barack Obama est surtout le premier Président a avoir probablement dansé sur de la musique électronique.


Pour rappel : il a 47 ans aujourd’hui, et vient de Chicago. Elu du South Side, quartier ghetto noir par excellence, il était au contact des habitants jusqu’en 1987 (il avait 26 ans) pour les aider à défendre leurs intérêts, pour obtenir le désamiantiage des logements sociaux ou pour lutter contre la délinquance des jeunes. C’est probablement à cette période que Babyface, doux surnom de notre nouveau Master Commander, fumait des joints et sniffait de la coke (j’extrapole un peu, lui-même déclare qu’il s’agit « d’erreurs de jeunesse »), avant de partir pour Harvard étudier le droit.

Chicago, c’est quand là qu’est née la House Music. Chicago, c’est LA grande ville électronique américaine avec Detroit (qui est à moins de 400 km, une broutille à l’échelle américaine).

De là à imaginer que Barack, 20 ans en 1981, année de naissance officielle de la house, ait pu se déhancher et suer quelques litres sur un nouveau genre de musique faite par des mecs du ghetto, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement. Ok, je fantasme peut-être (tous les étudiants de Bordeaux ne fréquentent pas le 4 Sans), mais je m’accroche à cette éventualité : les USA viennent d’élire un Président qui a peut-être été un electro-addicted ! M’imaginer Barack sur le dancefloor, dansant sur des rythmes que j’apprécie encore aujourd’hui, sur une musique qui a changé la face du monde musical, ça lui donne de suite un gros capital sympathie. En tout cas, je suis bien plus sensible à ça qu’à sa couleur de peau (comme si se féliciter de l’élection d’un Président noir ne portait pas en soi le germe d’un racisme latent).

Sur ce, je me suis dit qu’une petite sélection de titres chicagoans de l’époque vous mettrait dans l’ambiance et qui sait, peut-être que la prochaine fois que vous sortirez en soirée, vous repenserez à mon post en vous demandant qui dans la salle sera le futur Président français …

D-Mob - We Call It Acieed

E.S.P. - It’s You

Fingers Inc. - It’s Over

Rhythm Is Rhythm - Nude Photo

Royal House - Can You Party

Steve ‘Silk’ Hurley - Jack Your Body


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phantomas 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte