Magazine Cuisine

Petits pains fourrés tomates-olives

Par Lespoelues

Les petits pains fourrés sont un concept très intéressant : super pratiques, ils  sont faciles à faire, se congèlent très bien et s'emmènent partout. Vous n'avez qu'à les fourrer dans un sac et les sortir au bon moment : lors d'un long voyage en voiture quand les mouflets à l'arrière commencent à se plaindre qu'ils ont faim, à un pic nic où vous ne voulez pas vous en mettre plein les doigts, lors d'un apéro improvisé où vous n'avez rien à offrir à vos convives, etc.
Et mieux encore, si vous êtes du genre farceur, vous pouvez faire des petits pains fourrés à la surprise, où vous vous amuserez à y mettre tout ce qui vous tombe sous la main (qui soit tout de même comestible, entendons-nous)

pains_fourr_s

Pour la pâte, j'ai repris la recette des fatayer, réalisés lors de notre atelier mezze:

  • 30 cl d'eau tiède
  • 20 gr de levure de boulanger
  • 450g de farine
  • 1 càc de sel
  • 2 càs d'huile d'olive

Mélanger la moitié de l'eau tiède avec la levure et laisser réagir dans un bol de coté (une quinzaine de minutes). Mettre la farine dans un grand bol et mélangez-y le sel. Faites un petit trou au milieu (genre volcan) et ajoutez-y le reste de l'eau, puis l'eau levurée et enfin la moitié de l'huile. Travaillez la pâte jusqu'à obtention d'une belle boule bien lisse. Huiler un peu le grand bol et posez-y la boule de pâte pour qu'elle repose en paix 2 - 3 heures bien couverte et au sec. Elle doit doubler de volume.
Pour la farce :

  • une boîte de tomates concassées
  • 1 gros oignon coupé en fines lamelles
  • une bonne poignée d'olives vertes dénoyautées
  • 1 càc de sucre
  • sel & poivre
  • un filet d'huile d'olive

Faites revenir les lamelles d'oignon dans l'huile d'olive. Lorsqu'il commence à devenir transparent, ajoutez les tomates. Mélangez et laissez cuire à feu doux. Pendant ce temps, coupez les olives en petits morceaux (la taille des morceaux dépendra de votre goût et de votre patience). Ajoutez le sucre pour couper un peu l'acidité de la tomate. Laissez cuire encore, puis ajoutez les olives et assaisonnez.
Voilà, tout est prêt, il n'y a plus qu'à prendre des morceaux de pâte, placer une petite cuillerée de farce au milieu et essayer de refermer la pâte. Pensez à laisser refroidir la farce avant : si elle est encore chaude, elle aura tendance à faire fondre la pâte et vous allez en mettre partout.
Une fois que vos petits pains sont bien farcis et refermés, enfournez le tout dans votre four préchauffé à 180°C. La cuisson devrait prendre une quinzaine de minutes.
Autres idées de farce :
Salé : reste de sauce bolo, chèvre-miel-thym, poulet-crème-estragon, petits lardons-moutarde ancienne, etc, etc... 
Sucré : nutella (miam), compotes variées, chocolat noir-pistaches concassées, un morceau de snickers, fdulce de leche-banane, etc, etc...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lespoelues 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine