Ayant terminé le travail fastidieux des écoulages sur le millésime 2008 (c'est à dire vider à coup de pelles quelques tonnes de raisins fermentés dans une pompe qui transporte le marc dans le pressoir pour en récolter le vin de presse), nous nous sommes attelés aux assemblages des 2007 en vue des dégustations des fameux labels. C'est toujours surprenant de déguster avant et aprés le mélange : on voit bien qu'avec Dame Nature parfois 1 et 1 ne font pas 2, mais un peu plus !!!. C'est vraiment cette alchimie du vin qui nourrit la passion du vigneron.
Du côté des vinifications des blancs, nous sommes en pleine période des batônnages des lies dans les barriques neuves, avec des fragances de plus en plus enivrantes.
Du côté de la vigne, le feuillage bigarré des derniers jours commence à tomber : les ciseaux de taille nous démangent, mais c'est encore bien trop tôt pour lancer le millésime 2009.
Par contre, la pluie, incessante depuis une semaine, nous a contrarié dans nos plans de fumure de compost sur les jeunes plantations. Tant pis, ce sera pour le printemps prochain.