Magazine Cuisine

Le bar a soupe est ouvert !! pour vous 8 recettes de soupes

Par Lolo33
&

Avec ce temps pluvieux et un peu froid de ces derniers jours pourquoi ne pas se faire de bonnes soupes maison ! Voilà quelques recettes il y en a pour tout les gouts !
J'adore les soupes, elles réconfortent et réchauffent  le corps et l'esprit.  c'est une autre manière de manger des légumes pleins de vitamines. Les soupes sont un pur délice quelles soient simples, originales, plus compliqués ou riches en parfum !

&

Soupe à l'oseille

 

Préparation: 15 min

Cuisson: 15 min

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

250 g d'oseille

Les fanes d’1 botte de radis

75 cl de bouillon de volaille

1 échalote ciselée pelée et ciselée

1 petite noix de beurre

Sel, poivre

 

180px_Deux_radis
31723956_p

Retirez les tiges centrales des feuilles d’oseille et lavez-les avec les fanes de radis


Dans une casserole, faites chauffez le beurre puis mettez les échalotes et laissez revenir 2 minutes puis ajoutez l'oseille et les fanes cuire pendant 4 ou 5 min. Versez le bouillon et laissez mijoter pendant 10 min.


Mixez la soupe, l’assaisonnez, versez la dans des bols et dégustez sans attendre

 

Essayez ce velouté qui combine merveilleusement ces légumes. les fanes de radis compensent l’acidité naturelle de l’oseille et peut être éventuellement remplacé par des fanes de navets primeurs ou des pissenlits

DSC01273


barre009

&


Soupe de carottes au jus de mandarine


Préparation: 10 min
Cuisson: 20 min 

Ingrédients (pour 4 personnes):


4 carottes pelées et coupées en rondelle pas trop fine
1 pomme de terre pelé et coupée en cube pas trop petit
1 oignon moyen jaune ou blanc émincé grossièrement

2 cubes de bouillon de légumes ou volaille

1 litre

d’eau

Le jus de 2 mandarines ou d’1 orange

Huile d’olive

Sel, poivre

 

jus_de_carotte

Dans une cocotte, faîtes chauffer un peu d’huile puis mettez l'oignon à dorer légèrement (2 / 3 min) ajoutez ensuite les carottes et la pomme de terre, remuez et laissez cuire 1 à 2 minutes
Versez l’eau et les 2 cubes de bouillon, poivrez mais ne salez qu’à la fin car les cubes de bouillon sont déjà salés. Portez à ébullition et laissez cuire, feu doux, environ 10 / 15 minutes. Pour savoir si les légumes sont cuits plantez un couteau dans une des rondelles de carottes pas exemple si il rentre et ressort facilement c’est cuit sinon laissez cuire quelques minutes de plus
laissez refroidir légèrement la soupe puis versez la dans un blender ou utilisez une girafe (ou plongeur) et mixez finement. Ajoutez le jus de mandarine ou d’orange et mixez de nouveau. Vérifiez l’assaisonnement puis servez la soupe directement dans des bols ou versez-la dans une jolie soupière et dégustez sans attendre. Cette soupe peut aussi se déguster froide en été c’est un délice !!

35286


barre009


&

&

&

SOUPE CREMEUSE DE COURGETTES ET AU MELANGE D’HERBES


Préparation: 15 min
Cuisson: 35 min 

Ingrédients (pour 4 personnes):


1 cuil. à soupe d'huile d'olive

1 oignon haché
1 gousses d'ail, hachées
500 gr de courgettes en tranches

1 litre

d’eau + 1 cubes de bouillon de légumes
sel, poivre
8 tranches de baguette
1 gousse d'ail, coupées en deux
3 cuil à soupe de feuilles de persil
3 c. à soupe estragon frais feuilles
3 c. à soupe de ciboulette fraîche hachée

1 gousse d’ail

1 cuillère à café d’huile
1 cuillère à café de jus de citron frais

courgette_verte

 

Mettez huile à chauffer dans une cocotte sur  feu moyen puis ajouter l'oignon et l'ail hachés, laissez cuire 5 minutes tout en remuant. Ajouter ensuite les courgettes, le bouillon, poivrez et salez (mais pas trop car le bouillon est déjà salé), porter à ébullition. Réduisez le feu et laisser mijoter 20 minutes (jusqu'à ce que les courgettes sont très tendres). Laissez ensuite refroidir 5 minutes.
Placez la soupe dans un mixer, mixez pour un mélange bien lisse puis  mettez soupe de courgette dans votre cocotte et faites la chauffer doucement 5 minutes environ pour qu’elle soit bien chaude puis garder la au chaud.
Pendant ce temps, faîtes toaster les tranches de pain que vous frottez sur les 2 faces avec l'ail. Mélangez le persil, l’estragon et la ciboulette dans un bol et ajoutez l'huile, le jus de citron, 1 pincée de sel et du poivre, mélangez bien
Répartissez la soupe dans des assiettes creuses puis déposez 2 tranches de pains toastées sur lesquelles vous déposez délicatement le mélange d’herbes puis Servez immédiatement.

Image1

barre009


SOUPE CHINOISE AUX CREVETTES ET LAIT DE COCO

 

Préparation : 20 mn
Cuisson : 6 mn
Ingrédients (pour 4 personnes) :


500 g de grosses crevettes cuites
2 échalotes

Vermicelle de soja
gingembre frais (un petit morceau)
40 cl de lait de coco
40 cl de bouillon de légumes ou poule
2 gousses d'ail
jus d'un demi-citron vert
feuilles de coriandre fraiche
1 cuil à soupe d’huile

Poivre

fiches_crustafrais_06

Décortiquez les crevettes et réservez-les au frais en attendant. Pelez et hachez finement les échalotes et les gousses d'ail, râpez le gingembre ou coupez-le très finement


Dans une sauteuse versez l'huile et laissez chauffer quelques secondes puis ajoutez l’oignon, l’ail et le gingembre. Faites revenir l’ensemble pendant 2 à 3 minutes tout en remuant. Versez ensuite le lait de coco et le bouillon puis portez à ébullition et laissez mijoter 4  / 5 min.  


Si vous la préparez à l’avance éteignez le feu et faites réchauffer 3 / 4 minutes avant de servir. Ajoutez alors les crevettes, le jus de citron et  laissez cuire 2 mn puis vérifiez l’assaisonnement. Enfin mettez les vermicelles de soja dans la soupe laissez cuire 1 à 2 minutes puis servez sans attendre dans des bols en parsemant le dessus de feuilles de coriandre.

11dd37a82cfg214


barre009


SOUPE A L’OIGNON

 

Préparation : 10 min

Cuisson : 35 à 40 min


Ingrédients (pour 4 personnes) :


1 cuil. à soupe d'huile d'olive
3 à 4 oignons selon la grosseurs
poivre, sel ou fleur de sel
1 pincée de sucre
1 / 4 de verre de vin blanc sec
70 cl de bouillon (légumes ou volaille)
1 cuil. à café de thym frais, haché
4 tranches de pain baguette (1 à 2 selon la taille) ou campagne
4 tranches de fromage emmental ou gruyère

 

Disney_dingo_oignon
683px_Onion

Faîtes chauffer l'huile à feu moyen dans une cocotte. Ajoutez ensuite les oignons et faites les dorer pendant 5 minutes sans arrêter de remuer.

 

Incorporez ensuite le sucre, le poivre et le sel (juste une pincée juste pour faire tomber les oignons n’en mettez pas trop car le bouillon est déjà salé). Réduire à feu moyen, faire cuire 20 minutes en remuant fréquemment.

 

Augmenter le feu (feu moyen) pour faire sauter les oignons pendant 5 minutes tout en remuant (jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés) attention à ne pas les faire bruler !!. Incorporez ensuite le vin, le bouillon et le thym et portez à ébullition. Couvrez et  réduisez le feu puis laissez mijoter 2 heures.
Préchauffer le gril. Et pendant ce temps faîtes toaster les tranches de pain. Ensuite répartissez la soupe dans des bols allant au four puis les disposez sur une plaque. Déposez ensuite une tranche de pain puis une tranche de fromage puis faîtes griller sous le grill du four 3 minutes environ jusqu'à ce que le fromage commence à brunir.

french_onion_ck_1011280_x

barre009

SANS OUBLIER LES SOUPES DEJA PRESENTES SUR LE BLOG: (cliquez sur la photo pour avoir la recette )
MA PETITE SOUPE D'ETRILLES

DSC01364

&


VELOUTE DE CHAMPIGNONS AU FILET DE ROUGET

DSC00269

SOUPE CHINOISE AU POULET ET AUX NOUILLES

1674_soupe_poulet

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lolo33 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines