Magazine Cuisine

Vingt-sixième participation aux TWD (revisitée) - Torte au chocolat étagée à la glace aux framboises

Par Vibi


Recette suggérée par Amy de Food, Family and Fun, (26-08-2008)
dans le cadre de ma vingt-sixième participation (revisitée) aux TWD
Deux hommes discutent nonchalamment, assis au bar du sommet de l’Empire State Building. Le premier client quelque peu ivre, se tourne vers l’autre et lui dit: «Vous savez, j’ai découvert que lorsqu’on saute du sommet de ce building, arrivé au niveau du dixième étage, les bourrasques de vent sont si fortes, qu’elles vous portent tout autour de l’immeuble et vous font doucement rentrer par une fenêtre.» Le barman, entendant la conversation des deux hommes, hoche la tête en faisant la moue d'un air incrédule. Le deuxième homme répond au premier: «Mais, c’est impossible!» Le premier client lui répond qu’il lui prouvera que ce qu’il raconte est absolument vrai. Aussitôt, il ouvre la fenêtre et saute… rendu au niveau du dixième étage, emporté par le vent, il fait le tour de l’immeuble, ralentit et entre finalement tout en douceur par une fenêtre ouverte. Il remonte au bar retrouver son interlocuteur qui n’en croit pas ses yeux et s'exclame: «Ça doit certainement être un hasard si ça a fonctionné!» Le premier ouvre à nouveau la fenêtre et recommence et se laisse tomber une seconde fois du haut de l'immeuble. La même chose se produit… et il remonte au bar. Le deuxième client n’en croit toujours pas ses yeux et décide de faire de même. Convaincu, il saute… passe le dixième étage, le neuvième, le huitième… pour aller finalement s'écraser sur le trottoir. Alors, le barman se tourne vers le premier client et lui dit : «Pffff… t’es un vrai con lorsque t’es bourré, Superman!»
  • ¾ t. beurre coupé en morceaux
  • 9 oz chocolat mi-sucré finement haché
  • ½ t. sucre
  • 8 gros oeufs
  • 1½ t. framboises congelées décongelées égouttées
  • 1 c. à table liqueur de framboise (type Chambord)
  • 4 t. glace à la vanille de bonne qualité
  • Framboises fraîches (facultatif)
Tapisser un moule à charnière rond d’environ 8" de papier ciré, réserver.
Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre dans un bain marie.
Transférer dans une jatte, ajouter le sucre et battre à l’aide d’un mélangeur électrique pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu.
Continuer de battre en ajoutant les œufs, un à un.
Verser un tiers du chocolat dans le fond du moule, étendre uniformément à l'aide d'une maryse et mettre au congélateur 30 minutes.
Pendant ce temps, dans une grande jatte mélanger la glace, les framboises et la liqueur de framboises à l’aide d’une cuillère de bois, jusqu’à bien amalgamés (si la glace est trop dure, laisser tempérer quelques minutes).
Déposer quelques framboises sur la mousse au chocolat bien gelée, puis la moitié de la glace, étendre uniformément à l'aide d'une maryse et remettre au congélateur pour 15 minutes.
Recommencer l'opération une seconde fois en terminant par le dernier de chocolat.
Mettre au congélateur au moins 3H avant de démouler, décorer au goût et servir bien frais (si la torte est trop difficile à trancher, laisser tempérer quelques minutes).
*Garder le reste au congélateur.
Source: Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan - déclinaison
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vibi 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines