Magazine Cinéma

Exclusif! Interview de Nicolas Anastassiou, monteur sur "The Clone Wars"

Par Rotchyo

Pour la première fois sur "L'univers de George Lucas", j'ai le plaisir de vous faire découvrir en exclusivité l'interview de Nick, un monteur français du film et de la série "The Clone Wars"! Nick, dont vous pouvez voir la présentation sur starwars.com ici, nous parle de son job, de ses réalisations passées et à venir... (Propos recueillis par Cédric Roche ©universgeorgelucas.fr )

Exclusif! Interview de Nicolas Anastassiou, monteur sur

-UGL: Qui ètes vous?


-Nick: Je m'appelle Nicolas Anastassiou, je travaille pour Lucas Animation comme monteur sur la série animée Star Wars: The Clone Wars - cela fait maintenant 11 ans et demie que je travaille pour Lucasfilm.

-UGL: Quel est votre parcours?


-Nick: Je suis arrive aux USA en décembre 1994, après avoir complété une maitrise en langue et civilisation a l'université Paris VII; ma thèse de maitrise était sur le sujet de l'histoire du cinéma Américain, et toutes les classes que j'avais prises durant ma 4eme et dernière année d'études en France étaient des classes de cinéma, et je voulais déjà faire de ce domaine ma carrière, mais désirait avant ajouter a mes connaissances de l'expérience et un entrainement pratique.


A mon arrivée à San Francisco je me suis inscrit à un Masters program à l'Academy of Art, avec une spécialisation dans le scenarisme, qui a toujours été ma première passion. J'ai très vite découvert un intérêt pour le montage, une façon visuelle pour moi de raconter une histoire en fait.


Apres quelques jobs freelance durant l'année 1995, notamment un travail de nuit comme apprenti mouleur a Skellington Studios durant la production de "James and the Giant Peach", je décrocha en septembre 1996 un stage comme assistant technique dans le département de montage (Editorial) d'ILM, Industrial Light and Magic.


En Mars 1997, mon stage fut converti en offre d'emploi permanent au sein du département; j'y travaillais pendant un an et demi comme assistant technique. Puis en 1998 je devins assistant monteur; mon premier projet en tant que tel fut Star Wars: Episode 1, The Phantom Menace" - étant donne les motifs personnels de mon intérêt pour le cinéma, durant mon enfance comme tant de garçons de notre génération en regardant la Guerre des Etoiles, ce fut un moment de fierté et de satisfaction pour moi.
En 2000, je fus promu monteur pour Star Wars: Episode II, Attack of the Clones. J'étais responsable des unités de production supervisées par John Knoll et Ben Snow, qui produisirent a peu prés 3/4 des plans crées pour ce film, soit environ 1500 - En 2005 je fut promu Senior Editor, monteur en chef, titre auquel je suis reste jusqu'a mon départ d'ILM, en octobre 2006. Entre 2002 et 2006, j'ai eu la chance de gagner une expérience créative et technique, collaborant avec des réalisateurs tels qu'Ang Lee et Clint Eastwood, sur des projets varies et innovateurs comme "Sky Captain and the World of Tomorrow" ou "The Nightmare Before Christmas, 3-D".
Apres 10 ans passés à travailler pour la compagnie d'effets spéciaux de Lucasfim, j'eu a la fin de l'année 2006 l'occasion de rejoindre l'équipe de "The Clone Wars" en tant que monteur, position que j'occupe toujours. Ma passion pour l'animation et Star Wars, ainsi que l'expérience en post production que j'avais acquis, ont fait de mon choix une transition naturelle et aussi fructifiante personnellement que professionnellement.
Voici la liste de mes 'crédits', les films sur lesquels j'ai officiellement travaillé (en ordre chronologique):


-Flubber
-Mercury Rising
-Deep Impact

-Star Wars: Episode 1, The Phantom Menace
-Space Cowboys
-Star Wars: Episode 2, Attack of the Clones
-The Hulk
-Van Helsing
-Pirates of the Caribbean
-Harry Potter and the Goblet of Fire
-Sky Captain and the World of Tomorrow
-Mission Impossible III
-The Nightmare Before Xmas, 3D

-UGL: De quels projets ètes vous le plus fiers?

-Nick: De tous les films sur lesquels j'ai travaillé, au niveau professionnel tant que créatif je dirais que ceux dont je suis le plus fier sont le premier 'Pirates of the Caribbean', 'Sky Captain' et 'Nightmare Before Xmas, 3D' - Les Star Wars prequels aussi, par ce que c'était très symbolique pour moi et a cause du volume de boulot que ca a nécessite, la quantité de choses que nous avons invente au niveau technique pour parvenir à accomplir ces projets... "The Clone Wars" est néanmoins sans aucun doute le projet auquel  je suis le plus attache, tant personnellement que créativement.

Sachez que je suis aussi apparu comme extra dans 'Attack of the Clones'. Vers 1h50 dans le film, au debut de la bataille de Geonosis. Il y a un jedi sur lequel on cadre en gros plan qui lance deux sabres lasers a Obi Wan et Anakin pour qu'ils se libèrent.

Exclusif! Interview de Nicolas Anastassiou, monteur sur

"c'est bibi, costume en Jedi style Fu Man Chu..."


-UGL : Comment avez vous fait pour rentrer chez Lucasfilm? Comment cela s'est il passé?

-Nick: J'ai démarré à Lucasfilm à ILM a la fin de l'été 1996, en tant que stagiaire dans le département de montage. Je finissais alors mon Masters Program à l'Academy of Art, à San Francisco. Le campus avait un accord avec la compagnie pour fournir des candidats potentiels comme stagiaires. Je fus d’abord sélectionné parmi ceux qui déposèrent une demande a la fac, puis je du passer un système d'entretiens a ILM. Le jour ou je fus accepte fut un grand moment pour moi, aux yeux de tout ce que Lucasfilm avait représenté dans ma vie jusqu'alors... Ma copine à l'époque habitait à New York et avant d'obtenir la réponse de Lucasfilm, j'avais pris la décision de l'y rejoindre. J'avais en fait déjà décroché un boulot fixe a contrat indéterminé comme assistant monteur dans une petite boite de pub, et avait commencé à chercher un appartement a Manhattan lorsque j'ai reçu le coup de fil d'ILM.  La compagnie ne m'offrait aucun contrat, pas de garantie d'embauche ferme et pas de paie les premiers 6 mois...
Mais il ne me fallut qu’environ 1.8 seconde pour prendre ma décision

Durant cette période d'apprentissage, mon rôle consista surtout à arriver avant tout le monde (7h du matin), partir après tout le monde (entre 19 et 20h), écouter le plus possible, et ne rechigner a aucune tache... ILM était en pleine transition de l'ancien système optique a l'industrie digitale - le département de montage s'occupait entre autre du transfert et de la sauvegarde de fichiers, d'organiser et de maintenir le premier serveur dont la compagnie avait l'acquisition; les assistants techniques y assemblaient les plans a haute résolution sur lesquels nous travaillions, de jour en jour, dans un ordre conforme a celui des séquences que nos clients nous envoyaient. De cette façon, les superviseurs pouvaient regarder les plans et les séquences en contexte, comme ils seraient dans le film une fois complété, pour voir si tout s'emboitait bien ensemble.
J'appris a faire ce travail qui devint par la suite mon premier poste payé, (Editorial Technical Assistant), en même temps que je sautais sur la moindre occasion d'assister les monteurs et monteurs chefs, même quand cela consistait simplement a échanger des cassettes pour eux en la salle des machines, ou bien encore a étiqueter et réorganiser les classeurs qu'ils utilisaient encore pour archiver leur travail..
Mon stage se termina a la fin du mois de décembre 1996, et la compagnie me fit une offre d'emploi permanent (le job de T.A.) en mars 1997. Je tins cette position jusqu'en 1998, date a laquelle je fus promu assistant monteur... En 2000 je devins monteur sur 'Attack of the Clones', et enfin en 2005, Monteur en Chef (Senior Editor). C'est ce titre que j'avais jusqu'à la date de mon départ d'ILM en octobre 2006 (10 ans!), pour Lucas Animation. Suivant le mariage de mon expérience professionnelle et personnelle, lorsque j'appris que la nouvelle branche de Lucasfilm recherchait un monteur supplémentaire pour la nouvelle série "Star Wars: The Clone Wars", j'eu le pressentiment que c'était le chemin que je devais suivre. Presque 18 mois plus tard, nous arrivons quasiment a la fin de la production de notre première saison d'épisodes, et je peux dire très sincèrement que le travail que je fais depuis que j'ai débuté à Lucas Animation est celui dont je suis le plus fier, qui m'a apporte le plus professionnellement et a marqué un tournant dans ma vie tout aussi fondamental que le début de ma carrière a ILM en 96. La première fois, a l'époque, ou je me retrouva à faire la queue derrière George a notre petit café (Java the Hut), jusqu'a la première fois, en décembre 2006,  ou je m'assis a coté de lui pour passer au peigne fin le premier épisode  que j'avais aidé a créer, il existe une continuité qui remonte jusque dans mon enfance et semble m'avoir guide, parfois consciemment, parfois pas, toute ma vie.

-UGL: Ou travaillez-vous? Au LDAC ou au Skywalker Ranch?

-Nick: Nous ne travaillons pas a LDAC - la première année nous étions situés a Skywalker Ranch, dans le "Carriage House" a coté du "Main House", le bâtiment principal - c'est une atmosphère super agréable par ce que le Skywalker Ranch est en pleine campagne, au nord de San Francisco... Le décor est idyllique, d'une beauté et d'une sérénité qu'il ne m'a pas été donné de rencontrer dans le passé dans un lieu de travail.
Au fur et a mesure que notre équipe s'est agrandit, nous avons vite consumé tout l'espace disponible au Ranch, et puis, comme tout est construit dans un style familial, ca devenait de moins en moins pratique quand on a été une "Vraie" compagnie...
Il y a de cela 4/5 ans George avait fait construire un tout nouveau campus a 5 minutes de Skywalker Ranch, baptise "Big Rock". Il a été ré-emménagé et équipé spécialement pour nous entre l'automne 2006 et le printemps 2007, et nous nous y sommes installés en mars de l'an passé.

Exclusif! Interview de Nicolas Anastassiou, monteur sur

Yoda entouré de toute l'équipe devant "Big Rock"

Après avoir travaillé sur le premier site du campus d'ILM (a San Rafael), pendant 9 ans, puis 1 an à LDAC, et presque 1 an à Skywalker Ranch, je peux honnêtement dire que je trouve que Big Rock offre ce qu'il y a de mieux de tous les cotés. L'architecture est spacieuse, conçue avec gout (influence Asiatique, style minimaliste) et respect pour l'environnement; les installations et l'équipement sont au top - en même temps, le campus est situé en plein milieu des collines et en bordure d'un petit lac, à 5 minutes de sentiers de randonnée qui mènent dans les bois des environs. On peut se promener dehors, manger au bord de l'eau, etc. Un petit pont relie les deux bâtiments principaux, de grandes baies vitrées offrent plein de lumière... A l'extérieur il y a (entre autres) plein de cerisiers Japonais (cherry blossom trees), a l'intérieur George nous a laisse choisir parmi les très nombreux posters de film originaux de sa collection pour décorer les murs. Une petite statue en bronze de Yoda orne le centre de la cour principale, flanquée de deux fontaines. En gros, l'architecture extérieure ressemble un peu à une version modernisée et élargie d'une maison féodale traditionnelle Japonaise.
En ce qui concerne mon bureau, étant moi même un ardent collectionneur de maquettes, modèles et personnages, il est blindé de mes trouvailles les plus précieuses...


- UGL: Travaillez-vous directement avec George Lucas?

-Nick: Je travaille avec George régulièrement, oui... En moyenne je dirais deux fois par mois. Au départ lorsque un scenario est approuvé, notre réalisateur/superviseur (Dave Filoni) travaille avec Jason (l'autre monteur) pour développer l'histoire visuellement, avec des story-boards et des animatics (animation a basse résolution) - Lorsqu'ils ont l'épisode plus ou moins en place, George vient et travaille une première fois avec eux, ils font des changements ici et la; une fois cette étape franchie, les animateurs commencent leur travail, et c'est alors que j'interviens. Au fur et à mesure que l'animation m'est fournie pour tel ou tel plan, je remonte et exécute les changements qu'il faut pour que tout marche bien. Une fois que nous avons l'épisode complet en animation, le même processus recommence mais avec la version "colorée" ou finale des plans. Durant cette partie de la production je travaille avec Dave pour peaufiner le montage et le fonctionnement de l'histoire. Je crée aussi une bande son temporaire (effets et musique), qui servira de modèle pour notre compositeur, et pour les sound designers a Skywalker Ranch.
Une fois l'épisode assemble tout en couleur avec le son et la musique, George revient et c'est la que nous faisons une passe finale: nous projetons l'épisode dans notre salle privée, puis George, Dave et moi nous nous mettons au travail et repassons l'épisode au peigne fin, plan par plan, dans mon bureau, et faisons les changements nécessaires pour que tout soit aussi solide que possible. Une fois cette étape complétée, l'épisode passe en phase finale de post-production, que je supervise jusqu'a ce qu'il soit officiellement 'mis en boite'.
Décrire l'expérience de travailler avec George c'est vraiment celle d'un rêve, en tant que professionnel aussi bien que fan. Rien ne lui échappe! L'acuité avec laquelle il identifie le moindre problème dans la façon dont l'histoire est racontée et la simplicité avec laquelle il le solutionne, sont impressionnantes. Je crois qu'assez tôt dans le parcours de cette série, il s'est rendu compte du fait que l'équipe entière qui travaille sur ce show n'est pas constituée que de professionnels talentueux, mais aussi de gens qui avait un respect sincère pour ce qu'il a crée, sa vision et son style.. Cela l'a motivé pour partager avec nous son expérience, ce qui, a son tour, nous motive, nous, pour créer un univers qui soit fidèle a notre instinct, tout en nous enrichissant et en retranscrivant fidèlement la perspective unique que George nous donne.
George est aussi décontracté, simple et amical que tu le vois dans les interviews qu'il donne, et possède un sens de l'humour phénoménal.

Exclusif! Interview de Nicolas Anastassiou, monteur sur

Nick et George au boulot...


-UGL: Pour finir, avez-vous rencontré d'autres personnalités importantes dans l'univers de George Lucas?


-Nick: En ce qui concerne les gens importants au monde de Lucasfilm... Outre Dave maintenant bien entendu, je bosse avec Matt Wood, le sound designer du Skywalker Ranch, qui fait aussi les voix du général Grievous et des battle droids. Je travaille avec lui depuis les Prequels. J'ai aussi bossé avec Ben Burt, le designer des premiers Star Wars, qui depuis la fin des prequels est maintenant chez Pixar. J'ai bossé avec Dennis Muren sur 'Phantom Menace' et puis sur le "Hulk" d'Ang Lee - Dennis, comme tu le sais certainement, est l'un des pionniers d'ILM, de l'industrie des visual FX, et de l'ère du digital. J'ai aussi travaille avec John Knoll (sur 'Attack of the Clones' et le premier 'Pirates of the Caribbean'), qui était le senior FX supervisor sur Star Wars; j'ai travaillé avec Lorne Petersen, Paul Huston, Steve Gawley, qui sont tous parmi les premiers mousquetaires, les pères fondateurs d'ILM (Steve et Lorne travaillent toujours dans le model shop en tant que superviseurs, Paul est Matte Painting supervisor); j'ai également bossé et suis copain avec Rob Coleman, le directeur de l'animation des prequels, que je connais depuis 1997.. Pour finir je considère Pablo Helman, un des superviseurs d'Attack of the Clones, comme un mentor et quelqu'un qui m'a beaucoup appris tant au niveau personnel que professionnel.


Au delà du cercle strict de Lucasfilm.. J'ai eu le privilège de rencontrer et de travailler avec Clint Eastwood et Tim Burton... J'ai aussi bossé sur deux films avec Eric Brevig, un superviseur d'ILM qui s'est lancé dans une carrière de réalisateur. Son premier film est le remake en 3-D de 'Journey to the Center of the Earth', qui sort cet été. Lors de sa visite ici j'ai fait la connaissance de Peter Jackson et lorsque je suis allé rendre visite a des amis en Nouvelle Zélande, j'ai rencontré son ami et bras droit, Richard Taylor...


Je me considère au sujet de toutes ces opportunités comme très, très chanceux, ne serait-ce que d'avoir eu la possibilité de côtoyer et dans tous les cas, d'apprendre plein de choses de personnes qui sont mes idoles depuis bien des années, voir depuis mon enfance!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rotchyo 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines