Magazine Cinéma

L'ECHANGE - De Clint Eastwood

Par Kilucru
L'ECHANGE - De Clint EastwoodL'ECHANGE
Changeling( Etats-Unis )
Réalisation de Clint Eastwood
Avec Angelina Jolie, John Malkovich, Michael Kelly, Jeffrey Donovan, Jason Butler Harner ...
Sélection Officielle au Festival de Cannes 2008
Résumé
Los Angeles, 1928 : un samedi matin, dans une banlieue ouvrière, Christine(Angelina Jolie) dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, Walter a disparu. Une recherche effrénée s’ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Désorientée par l’avalanche de policiers et de reporters et par ses propres émotions, Christine ramène le garçon à la maison. Mais au fond de son coeur elle sait qu’il n’est pas son fils. Alors qu’elle essaie de convaincre les autorités de continuer à chercher, elle réalise que dans le contexte d’un Los Angeles en pleine prohibition, il n’est pas question pour une femme de remettre en cause le système et se faire entendre. Accusée d’être délirante et irresponsable, Christine s’allie au très engagé Révérend Briegleb(John Malkovich) qui l’aide à combattre les autorités de la ville et à chercher son fils disparu. Tiré de faits réels qui ont ébranlé le système judiciaire californien, le film raconte la quête d’une mère pour son fils et met à jour ceux prêts à tout pour la faire taire.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Deux heures presque et demie à suivre Christine Collins (Angelina Jolie) dans son désarroi puis son combat et son refus. Elle-même l’annonce en ces termes répétant à son fils sur le chemin de l’école « Si tu n’as pas provoqué la bagarre, alors au moins achève la ». Déterminisme d’une femme forte, bosseuse qui déjà à cette époque élève seule son enfant tout en assumant son job avec rigueur et une efficacité reconnue !L'ECHANGE - De Clint Eastwood
Cette histoire vraie, la lutte d’une mère pour la vérité se double d’une peinture au vitriol de ce qu’était alors le Los Angeles Police Department, une escouade de flics plus ou moins corrompus, une police aux méthodes brutales plus soucieuse de plaire au maire et ses électeurs, quitte à s’assoir allégrement sur la loi ainsi du Capitaine Jones(Jeffrey Donovan) Figure de proue du LAPD !
En parallèle, en soutien cette fois à Christina, le seul contrepoids efficace, une communauté évangélique forte de son église, et de sa voix qui se fait entendre par les allocutions oratoires du Révérend Briegleb (John Malkovich) et dispose aussi de sa propre émission radiodiffusée.
Le défi de Christina sera double, s’opposer au LAPD présente un risque énorme, il lui en coutera cher mais jamais elle ne renoncera, un but, un seul objectif retrouver trace de son fils, et quand la piste du sérial killer surgira, la bataille pour la vérité, encore et toujours, jusqu'au bout, pour peut-être l’entendre des lèvres de « l’assassin » à la veille de son exécution…en tout cas croire et toujours sans relâche espérer !L'ECHANGE - De Clint Eastwood
Résumons, coup de poing au plexus d’une mère qui réagit, se bat, envers et contre tout, un roc, elle se bat pour elle mais pour son fils motivé par l’espoir, il ne lui reste que cela, faire trembler, vaciller, puis s’écrouler le système et ses flics malsains !
Voila un moment fort mais y a un hic ! Je peine à mettre le doigt dessus, un réalisateur que j’adore, une actrice parfaite, peut-être une image un peu trop glamour, pour l’époque ? Pour l’épreuve traversée ?
Trop de sujets dans un seul scénario, dictés par la voix de la vérité et du vécu cependant !
Impression étrange d’assister à un patchwork, rappel en mon esprit, "Gothika" ou autre film, enfants séquestrés, campagne jaunâtre, haches au premier plan par trop évidentes. Images de procés, un classique hollywoodien , asiles psychiatriques là je pense « Vol au dessus…. », la potence me remémore celle " Truman Capote ". ..Etc...
Ho rien de bien important, ces associations d’images me traversent l’esprit sans que je puisse les en empêcher. Je retrouve donc ici milles et unes idées juste effleurées, greffées sur la seule et principale, l’objet du film la séparation d’une mère et de son fils, l’arrachement et cette blessure vive à jamais présente. Cette blessure et son dérisoire onguent mais indispensable..L’Espoir ! CritiKat.Com "..Dans L’Echange, Clint Eastwood met son héroïne face à plusieurs incarnations du Mal. En habit de flic, de psychopathe, de médecin ou de bourreau, il prend plusieurs visages mais ne semble jamais contaminer la jeune femme – excepté au détour d’une très belle scène où, à deux doigts d’obtenir une réponse à ses interrogations, elle craque quand le seul à pouvoir la lui apporter se dérobe. Dans une histoire qui aurait pu la détruire, Christine Collins reste de bout en bout droite comme un i, imperméable aux monstruosités auxquelles elle doit faire face. L’espoir, nous dit Eastwood, est ce qui la tient debout. L’image de ce petit bout de femme descendant les marches d’un palais de justice restera l’image la plus forte de ce film inégal, souvent décevant, mais qui prouve que Clint Eastwood n’a pas son pareil pour filmer des personnages perdus entre chien et loup.
Chronicart.Com "..L'Echange est un film buté dans sa volonté méthodique de tout fouiller, ce qui le sauve de la moindre complaisance. Pour autant, il ne prétend pas à la clairvoyance absolue. Si par le passé les films d'Eastwood relevaient de la leçon de choses presque scientifique (Impitoyable sur la transmission de la violence, Minuit dans le jardin du bien et du mal sur le racisme social), celui-ci se garde bien d'être définitif. D'où un film qui passe d'un trauma à un autre, perclus de cauchemars éveillés (les récits d'enfants dans le repère du pédophile), brisé narrativement en deux, cédant à la compassion maximale (la première partie, très martyre catholique) ou la colère froide (le procès)..."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines