Magazine Culture

QG vs la mélodie

Publié le 17 novembre 2008 par Lexoguil

Pour bien débuter cette semaine on attaque avec un entretien, réalisé par mail avec QG, artiste français, qui mérite toute notre attention :
des remixs pour les Shadow Dancers, ou Phonograph, qui on fait leur chemin de blog en blog depuis le début de l’année, mais c’est en découvrant le remix du rapture de Data de QG que mon oreille s’est mise a vibrer, depuis le lancement du concours de remix « rapture » je me disait bien qu’il manquait une version dark, comme un jour d’orage, ça c’est fait, questions :

- QG ce sont tes initiales, Quentin quelque chose, ou alors tu es le quartier général d’une armée de remixeurs fous ?
Q.G. c'est effectivement des initiales. Q. pour Quentin qui est mon prénom et G. pour Gauthier le nom de famille
de mon grand-père (RIP). Au départ je voulais avoir un nom bien "frenchy" mais Quentin Gauthier sonnait bien trop
house de cocktail à mon gout... Comme je tenais vraiment à rendre hommage à mon grand-père Q.G. m'a semblé etre un bon compromis.
- Toulousain ? parles nous de la scène là bas ? (si tu es de là bas évidement !!;)
Toulouse est une ville incroyable. Ici il y a beaucoup de producteurs de qualité déjà en place comme les ELECTROLUXE FAMILY et leur label QUATRE RECORDS, HUMALEFT et son LEFT RECORDS, DILEMN qui est pour moi le Toulousain qui réussit le mieux en ce moment avec des morceaux signés sur BOYSNOIZE RECORDS ou TURBO RECORDS.
Après moi je m'exite vachement sur la nouvelle scene d'ici. Je penses en particulier à BANDIT qui est un jeune homme de 20 ans pleins de talent..... A suivre de pres.Ca bouge beaucoup et y a un paquet de new comer sur toulouse qui font du bon son: T.H.S, Nikit, Push On du collectif VANDALISM KREW.
Sinon il est regretable que nous n'ayons pas un club digne de ce nom pour acceuillir plus souvent et dans des conditions sonores et/ou visuelles plus de soirées.
- Depuis combien de temps es tu dj/producteur ?
j'ai commencé à mixer pour de bon au bebut de l'année 2003. Jusqu'en 2006 je n'etais que Dj, j'avais pas PC, pas trop de tunes aussi faut dire... Fin 2006 le boss du label DGA-FAU m'a mis une grosse préssion pour que je commence à produire. Je m'y suis mis et depuis j'ai pas eu le temps trop de me repencher sur mes platines... Pour faire claire ca fait deux ans.
- Comment décrirais tu ton son ?
Alors bonne question. Electrique je dirais. Pas evident de se classer soit meme. Je penses que je descend quand meme tout droit d'une scene electrorock mais je trouve pas etre si electrorock que ca. Ma vision du truc est plus comme un nouveau genre de HEAVY METAL pour club!!!!!
- quels sont tes influences majeures ?
JUSTICE, WENDY CARLOS, DAFT PUNK, BLACK SABBATH, SEBASTIAN...
- te sens tu appartenir à cette vague française, crew Valérie, anoraak, Digikid 84 etc pour le coté 80’ revival ou plutôt Justice, we are terrorists, pour le coté distorsions
Justement je me sens un peu au milieu. J'adore le coté brut, dansant et puissant de la distortion mais à coté de ca j'essai d'y mettre des sons vintages de synths qui me rappel les films des années 70/80 et qui font le french touch à mon sens. Mon but est vraiment de mélanger les deux ecoles.
- comment choisis tu les artistes que tu vas remixer ?
En général on me propose des collaborations comme avec THE PHONOGRAPHS (Italy), CLARKY CAT (UK) ou LOTO (Portugal). J'essai de participer aussi à des remix contest comme pour le titre de DATA qui est ma derniere production. Y a aussi la chance et le culot qui m'ont permis de remixer SHADOW DANCER. La j'ai pas mal de demande de remixes, 2008 à été trés riche pour ma part mais actuellement je prepare mon premier EP pour DGA FAU qui me demande beaucoup d'investissement. Des remixes arrivent pour debut 2009.
- 2 titres a venir produit par tes soins, qu’est on eno droit d’attendre ?
Je travaille actuellement sur deux titres originaux qui, je l'espere, seront dancefloor et les plus musicaux possible. Des basses saturés, désolé ca sort tout seul, des synths et des melodies retros posés par dessus.
Je me colle pas mal la pression dessus car j'ai vraiment envie d'etre meilleur que sur mes remixs. Flippant hein??!!!
- tu signes chez DGA FRAU rec, parles nous un peu de ce label et de tes camarades Suicide Club, Dexima etc ..
DGA FAU records est un label implanté sur Bracelone. C'est un label sur lequel tout les artistes sont potes depuis des années, on se connaissait tous avant meme de monter nos projets electroniques. On a tous super envie de grandir avec ce label. On est pas enchainés à DGA FAU records, on peut signé ailleurs si on en a l'opportunité. La preuve en septembre j'ai sorti un remix sur un label italiens TAMBOUR RECORDS et au debut de l'an prochain c'st sur un label de New York qu'un de mes remixs serat. DGA FAU est une famille.
- pour terminer un titre, un artiste que tu kiff en ce moment ?
JUSTICE: planisphere.... les trois parties..... UN MONUMENT. J'vais peut etre pas parraitre tres pointu mais bon JUSTICE quand meme je crois qu'on peut me dire ce qu'on veut ils ont lancés un truc dingue en plus d'etre talenteux.
la mélodie du bonheur est un blog polynésien, alors voici le questionnaire qui va avec ☺
- questionnaire polynésien :
- 1 seul disque a emmené sur une plage déserte ?
LED ZEPPELIN "remasters"
- bora bora comme titre de ton prochain morceau ?
Trop doux et calme. Impossible!!
- du ukulélé dans ton prochain morceau ?
Ukulélé saturé???
- 1 coucher de soleil un coktail et quoi dans tes oreilles ?
la B.O de "Into The Wild" par Eddie Vedder
- la perle musicale selon toi ?
BERLIOZ "Requiem"
- sea, ???? & sun (remplis le vide !)
Pauline..... l'amour de ma vie!
merci, maururu, big up ....
et la sauce qui va bien avec :
data - rapture q.g. remix (mp3 zshare)
clarky cat - secret society q.g. remix (mp3 zshare)
midnight art - hook story q.g. remix (mp3 zshare)
shadow dancer - cowbois q.g. rmx (mp3 zshare)
the phonograph - work hard and party hard q.g rmx (mp3 zshare)
nite cells : try and feel it q.g. remix (mp3 zshare)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lexoguil 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines