Magazine Cuisine

Au domaine de la Puannerie, Michel Devillers soigne les vignes de la Touraine.

Publié le 18 novembre 2008 par Showvin @showviniste

Au domaine de la Puannerie, Michel Devillers soigne les vignes de la Touraine.

Si il nous arrive de parler de force de la nature, il faut bien avouer que Michel Devillers en est une. Pourtant, ce n’est pas son physique qui impressionne, même si ses mains sont creusées, rugueuses, modelées par la terre. Non, très vite, c’est cette énergie débordante, exubérante, qui se libère en s’ouvrant à vous, qui vous envahi. Etre avec lui c’est déjà ne plus être dans le même univers que précédemment. Le monde bruisse, la vie court tout autour de lui, il parle, partage, questionne, se renseigne, s’intéresse et nous glisse un sourire. Comme un pétillant, Michel se livre très facilement et on se sent à l’aise, entouré de son regard et de ses paroles.
Sans perdre un instant, il nous emmène dans ses vignes, là où tout se passe, là où le travaille chaque jour, un peu plus, se voit, se ressent. L’homme, en cours de route, nous partage son véritable amour pour ses chevaux, libres de gambater entre les parcelles. Eux aussi participe à la beauté de ses vins, à préserver leur authenticité.
Michel a sauté dans le grand bain de la vigne juste avant une retraite annoncée, paisible et oisive, de cadres supérieurs. Quelle mouche l’a piquée se demande-t-on ? Pas celle du sommeil, c’est certain. Il a repris le domaine de la puannerie à Saint-Julien de Chédon, un peu par hasard, un peu parce que sa femme a de la famille ici, et beaucoup pour faire son propre vin. La décision de faire du bio ca vient naturellement, par respect des autres et de la terre, par envie de faire les choses bien.
En appellation Touraine Controlée, il cultive aussi bien du Gamay que du Cabernet Franc, du Côt et du Sauvignon. Le Côt revient à la mode dans le val de Loire, bien que ce soit le même cépage que le Malbec, il donne un vin très différent de celui du Cahors. Au fait, ses vins sont certifiés en agriculture biologique. Un must dans laTouraine !

Au domaine de la Puannerie, Michel Devillers soigne les vignes de la Touraine.

vin bio, cabernet franc, Michel Devillers, Malbec, val de loire, appellation, vins, Côt, gamay

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Showvin 2151 partages Voir son blog

Magazines