Magazine Cuisine

Sommelier black Tie... Le vin est sur son 31!!!

Par Dc Dc

Après le succès de notre GrandQuizz avec 1000Bourgognes.com, vous avez clairement affiché, chers Youwiners, votre penchant pour les vins de Bourgogne !

Pour déguster votre nectar préféré, nous aimerions donc vous parler des célébrissimes verres à Bourgognes de la maison Riedel : Sommelier Black Tie.

Sommelier black Tie... 31!!!

Cette collection de verres Riedel pour grands vins est née en 1958 quand le "Pokal hoch" (bocal à poisson rouge) a été présenté pour la première fois à un important salon de design à Bruxelles. Le verre a immédiatement été récompensé par un grand prix pour son design à la fois créatif et surprenant. Peu de temps après, le Musée d'Art Moderne de New York l'a sélectionné pour ses collections permanentes pour illustrer le design des années 60.
Aujourd'hui le verre Sommelier Bourgogne Grand Cru est la "référence" de la collection Sommelier soufflée bouche. Chacun de ces verres, réalisé entièrement à la main, nécessite l'intervention de 25 artisans différents et spécialisés pour devenir, à partir d'une boule de cristal, l'un des verres culte des amateurs de vin, celui que Decanter décrivait en 1989 comme "le meilleur verre à Bourgogne au monde de tous les temps".
50 ans plus tard, Riedel célèbre l'anniversaire de ce verre icône avec la collection Sommelier Black Tie. Les formes originales sont bien sûr conservées, mais, pour cette collection élégante et classique un pied noir long et fin pour les vins rouges et un socle noir pour les vins blancs ont été imaginés.


Claus Riedel a commencé sa carrière de jeune designer de verre en créant ce verre aux proportions démesurées pour l'époque suite à la réflexion du comte Odazio, aristocrate italien : "J'en ai assez de boire mes grands vins du Piemont dans de petits verres."

Sans jamais oublier l'objectif de fonctionnalité de ce véritable travail artistique, Claus a cherché à découvrir pas à pas les effets de "la forme et du volume" sur, les arômes au nez et les saveurs en bouche des vins, au moment de la dégustation.

Cheers !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines