Magazine Cuisine

Merveilleux bavarois caramel au beurre salé

Par Perrine9

g_teau_romane_041

Pas d'anniversaire sans gâteau digne de ce nom et la mini-schtroumpfette sans gluten qui vient d'atteindre l'âge de 6 ans m'a demandé sans aucune autre alternative un gâteau au caramel. Tiens, tiens, mais comment vais-je faire un gâteau au caramel ? J'ai opté pour la facilité,  et repris les bases de mon classique bavarois pour un joli effet. Résultat, un bavarois qui tout seul comme un grand a formé 2 couches : une mousse aérienne et une crème ferme et onctueuse. Un peu de déco et voilà un merveilleux bavarois au caramel !!

g_teau_romane_046
g_teau_romane_051
g_teau_romane_052
014

Pour un cercle à Patisserie de 20 cm (6 personnes)

A faire la Veille.

Le biscuit :

50 gr de sucre

3 cs de maïzena

3 oeufs (blancs et jaunes séparés)

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et fouettez jusqu'à obtenir une pâte homogène et bien lisse.

Montez les blanc en neige ferme et at ajoutez les à la pâte délicatement.

Versez dans un moule à manqué beurré et fariné de 23 cm et enfournez 12 mn à 180 ° (TH6).

Réservez.

Le bavarois :

3 jaunes d'oeufs

1/4 l de lait

30 gr de sucre

20 cl de crème liquide entière bien froide

250 ml de caramel ou de salidou ( recette ici)

4 feuilles de gélatine

Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le lait en remuant. Faites chauffer doucement la crème pour l'épaissir (attention il faut bien rester derrière sa casserole et bien remuer), puis ajoutez le caramel au beurre salé, et la gélatine. Fouettez la crème pour la faire mousser.

Montez la crème liquide en chantilly bien ferme.

Ajoutez la chantilly à la crème.

Montage :

Démoulez le biscuit et réglez votre cercle de façon à obtenir un diamètre de 20 cm. A l'aide du cercle découpez, le biscuit et placez le avec le cercle sur le plat de service. Versez le bavarois dessus et faites prendre une heure congélateur, puis placez-le dans le réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de le décorer.

Décoration :

Là c'est à votre guise. Ici, j'ai fait fondre du chocolat  que j'ai étalé entre 2 feuilles guitare. Une fois figé je l'ai cassé en morceaux pour faire le contour du bavarois. Ensuite j'ai ajouté des petites billes au chocolat.

Les noisettes caramélisées de Christophe Felder :

Faites un caramel brun avec 100 gr de sucre. Plantez les noisettes sur des petits piques en bambous et trempez les une à une dans le caramel puis égouttez-les au dessus de la casserole. L'excédent du caramel forme un pique en durcissant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perrine9 2075 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte