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Stratagème ou le vin qui vient du centre de la terre…

Par Dc Dc

Le contenu éditorial de ce billet n'est en aucun cas destiné à promouvoir la consommation directe d'alcool, mais à informer les lecteurs du blog de l'actualité du monde du vin et de son univers. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

  • 11
  • géologie
  • mineralité
  • roche
  • sol
  • stratageme
  • terroir
  • thierry rodriguez
  • vin

Véritable coup de cœur pour cette gamme de vins originale basée sur les spécificités minérales des terroirs ! En effet, Stratagème, c’est 11 terroirs, 11 expressions minérales et donc 11 vins typés et originaux prônant l’aspect ludique et culturel.

Dégustation…


 

Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Thierry Rodriguez à l’origine de cette initiative originale et rigoureuse. Celui-ci, dans cette démarche s’est entouré d’une équipe professionnelle pluridisciplinaire : Jean Natoli, œnologue – Philippe Combes, géologue et Olivier Proust, graphiste.

YouWineBlog : Qui se cache derrière "Stratagème"... Pouvez-vous vous présenter?

Thierry Rodriguez : J’ai créé cette gamme en préparation depuis un an. Je suis à la fois négociant en vin fin et producteur sur un petit domaine de 11 hectares, le Mas Gabinèle, en AOC Faugères.

YWB : Comment vous est venue l'idée, l'envie de créer le concept "Stratagème"?

TR : L’idée est venue en voulant mettre en place une gamme de vins originaux un peu "too much" avec une forte typicité ou originalité, des vins fortement marqués par leur terroir. J'ai pensé que la classification habituelle en Vin de Pays ou AOC était pour ces vins très limitative et ne rendait pas compte de leur forte personnalité liée au terroir, à la roche-mère.

YWB : Quelle est l'origine du nom Stratagème?

TR : La marque stratagème vient d'un jeu de mots entre strate (litt. couche) et gemme (litt. joyaux). Stratagème est aussi un subterfuge et a une connotation stratégique qui fait référence ici à une nouvelle classification des vins.

YWB : Combien de vins proposez-vous?

TR : Nous avons identifié 11 terroirs, et donc 11 vins à priori avec : le grès, le sable, les schistes, les galets, le calcaire, le poudingue, les marnes, l’argile, le granite, le basalte et le tuf.

YWB : Est-ce que le sol héraultais renferme la totalité des roches de votre collection ? Si non, d'où avez-vous importé certaines roches?

TR : Au niveau des terroirs, nous les avons sélectionné dans le Grand Sud, depuis les Pyrénées jusqu'au Mont Ventoux. C'est une gamme de négoce. Je sélectionne pour chaque terroir un producteur qui me semble exprimer au mieux son sol, les assemblages et mises en bouteilles se font chez chaque vigneron avec mon habillage.

YWB : Quelles sont les spécificités et les expressions de votre collection?

TR : Les vins expriment au mieux la minéralité des sols

YWB : Que représentent les étiquettes de vos flacons?

TR : Les étiquettes représentent les symboles géologiques des 11 types de sols. Le packaging innovant et original assure également un fort impact en linéaire ainsi qu’une identification rapide des terroirs basée sur les symboles géologiques universels.

YWB : Comment les professionnels - négociants, vignerons et commerçants - perçoivent ils votre approche ludique et pédagogique du terroir?

TR : L’accueil des publics est plutôt bon, nous n'en sommes qu'au début de la commercialisation

YWB : Quels sont vos projets pour la fin de l'année et 2009?

TR : Pour fin 2009, mon objectif est d'avoir la gamme complète des 11 vins référencés en France et à l'étranger (90% de mes ventes se font à l'export)

L’étiquette sobre et élégante est basée sur l’identification du terroir et du millésime.

La contre étiquette explique la démarche, détaille les spécificités du terroir et donne enfin des conseils de dégustation.

Cheers!


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