Maintenant que vous savez d’où vient le goût fruité du beaujolais nouveau, vous vous demanderez peut être à quelle température est-ce qu’il faut le servir ?
Voici donc un début de réponse. Je dis un début car évidemment chaque vin peut probablement avoir une température de consommation différente de celle que je donnerai ici en fonction des goûts de chacun, de l’année, du plat qui l’accompagne, etc… Ces données sont donc des valeurs moyennes avec lesquelles vous ne devriez pas vous tromper.
De manière générale, un vin blanc devra être servi beaucoup plus frais qu’un vin rouge.
Température des vins blancs
Les vins blancs peuvent se classer en 3 catégories : les moëlleux (Coteaux du layon, Jurançon, Gewurtz vendanges tardives, etc.), les demi-secs (Saumur, Vouvray, Riesling, etc.) et les secs (Bergerac, Entre-deux-mers, etc.).
- Les moëlleux : de 5° à 8°
- Les demi-secs : de 5° à 10°
- Les secs : de 8° à 12°
Température des vins rouges
Les vins rouges peuvent se classer en 3 grandes catégories en fonction de leur consistance (le corps) : les corps plein (grands crus de Bourgogne ou de Bordeaux), les corps moyens (Juliénas, Crozes Hermitage, Saumur, etc. ) et les corps légers (Beaunes village, Brouilly, vins des Pays de Loire).
- Les corps plein :de 15° à 18° (à ouvrir en général quelques heures avant la dégustation pour qu’il “s’aère”)
- Les corps moyens : de 13° à 16°
- Les corps légers : de 10° à 13°
La température de consommation des vins rosés peut varier en fonction du plat que vous souhaitez accompagner mais comme c’est en général des vins bus en été, ils se servent entre 6 et 10°.
Enfin, ceux qui voudront réellement pousser le vice jusqu’à servir le bon vin à la bonne température dans le bon verre peuvent jeter un coup d’oeil sur le site des Saveurs du monde.
Posté par bastien le 26 novembre 2008Culture générale > Nature |