Magazine Cuisine

L'Avent

Par Tellou

30 novembre 2008

L'Avent

&

FPF1584_L_attente_Affiches

Aujourd'hui nous fêtons le premier jour de l'Avent. Mais c'est quoi? L'Avent vient du latin « Adventus » qui est l'acte d'arrivée et le fait d'arriver dixit mon Gaffiot. (Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas sorti celui-là.) Bref, l'Avent est le temps qui précède Noël. Comme pour le temps de Carême qui est un temps de préparation à Pâques, les chrétiens distinguent un peu plus cette période qui commence 4 dimanches avant Noël, et pas forcément dès le 1er décembre comme les calendriers de l'Avent en chocolat. Si vous avez l'occasion d'assister à une messe pendant cette période, vous constaterez que le prêtre porte une étole violette (l'étole est son espèce d'écharpe, qui change de couleur en fonction des temps liturgiques de l'année. Le violet est utilisé pour les temps de deuil, d'attente comme Carême)

Donc, pendant l'Avent on attend l'arrivée..mais de quoi? De qui? Hein? Alors là, tous en cœur vous me dites « ben on attend Jésus!! »

Et bien les amis ce n'est pas si évident que ça! Enfin si, bien sûr, on attend Jésus.Deux points ici:

  • on se remémore l'attente de Jésus : cf  les Prophètes qui l'ont annoncé (je vous laisse relire ici l'Ancien Testament...ça passe le temps un soir de glandouille devant la cheminée). A l'époque certains attendaient un roi, type Salomon ou Albert de Monaco pour faire plus moderne. Certains attendaient un guerrier qui chasserait l'envahisseur romain hors d'Israël, d'autres attendaient un mélange des deux...

  • on ancre cette attente dans notre monde actuel: ok, Jésus ne va pas revenir là comme ça d'un coup, alors qu'est ce que ça signifie pour moi aujourd'hui que d'attendre? Qui est-ce que j'attends? Un super-magicien capable de répondre à tous mes désirs? Un super-héros qui arrête les fléaux de ce monde?

Bon, je dis ça comme ça au passage, l'air de rien, mais ceux qui ont attendu un Superman ou ceux qui espèrent encore aujourd'hui que Dieu est Superman vont être assez déçu, parce que oui, fin du suspense, on le sait déjà: Jésus arrive dans une grange en tant que bébé! On repassera pour l'arrivée en grande pompe syle les grandes heures de « Champs Elysées » avec un Drucker enthousiaste (il est toujours enthousiaste c'est vrai aussi..)

Donc pendant ce temps de l'Avent qui commence aujourd'hui, on attend, on veille, on se met en état de désir de...  Sdans l'esprit dont nous parle St Marc Mc 13, 33-37

"Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. Il en est comme d'un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller.
« Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »"

Concrètement je ne regarde pas à ma fenêtre le matin quand je me réveille. Mais l'attente et la veille c'est préparer son cœur, être plus attentif au monde qui nous entoure. Nous les chrétiens savons que le 25 décembre nous allons fêter la naissance de Celui qui nous a apporté beaucoup de joie, d'espérance et d'amour à travers un message qui passe les temps. Mais la foi n'est jamais évidente et ce n'est jamais un acquis. L'Avent c'est donc s'arrêter un chouïa et se dire « qui est-ce que j'attends »? Qui est Jésus pour moi? Hum hummmm...

Posté par tellou à 12:39 - Le Caté pour les nuls - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Avent, Mc13, Noël, veiller

Commentaires

Poster un commentaire

Nom ou pseudo :

Adresse email :

Site Web (URL) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Se souvenir de mes informations personnelles


Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=346457&pid=11551087

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines