Magazine Cuisine

Tiramisu à l'orange: idée pour les fêtes

Par Encuisinectout

J'adore toujours autant le tiramisu.
Après ceux de cet été, classique et aux framboises, faits selon les conseils d'Eryn, j'ai cette fois-ci fait une version de saison, à l'orange. j'avais trouvé l'idée chez Saveurs et créations, mais sur une version orange-chocolat. Sauf que l'idée de la marmelade d'orange mélangée au chocolat au cœur du tiramisu ne me plaisait pas trop, par crainte que cela n'alourdisse un peu le dessert. J'ai donc réalisé ma version de tiramisu à l'orange, sans chocolat, mais avec les zestes d'oranges dans la crème, et j'ai utilisé les rondelles d'oranges séchées pour la déco des verrines.

Je reprendrai cette recette à Noël, pour changer un peu de la bûche, mais avec une version plus gourmande, en ajoutant des écorces d'oranges confites dans la crème. Ou alors, pourquoi ne pas tenter une version bûche du tiramisu à l'orange? Enfin là, je me lance peut être dans une expérience que je risque de ne pas vraiment maîtriser, au risque de voir mon dessert s'effondrer une fois sur la table. A suivre donc...

En attendant, voici la photo et la recette de la version en verrines.

Tiramisu_orange

Tiramisu à l'orange

   Pour 4 personnes:

   8 à 10 biscuits à la cuillère
   1 orange non traitée
   250g de mascarpone
   3 œufs
   40g de sucre
   2 cuillères à soupe de Grand Marnier
   Copeaux de chocolat
   4 rondelles d'oranges séchées (la recette est ICI)

Prélevez le zeste de l'orange. Blanchissez-le 15 secondes à l'eau bouillante, puis en le mettant dans de l'eau glacée. Egouttez et séchez.
Fouettez les jaunes d'œufs et le sucre au batteur très longuement (au moins 7 minutes). Ajoutez le mascarpone au mélange et continuez de fouetter pendant 4 minutes (et pas moins). Ajoutez les zestes.
Montez les blancs en neige très ferme. Incorporez-en 1/3 rapidement à la crème au mascarpone, puis le reste délicatement en soulevant bien la crème à la maryse.

Prélevez le jus de l'orange. Versez-le dans une assiette creuse, et ajoutez le Grand-Marnier. mélangez.

Trempez les biscuits un par un dans le jus d'orange et tapissez-en le fond des verrines (pour moi, 1 biscuit suffit par verrine pour cette première couche). Recouvrez d'une cuillère de crème au mascarpone, puis recouvrez de nouveau de biscuits trempés dans le jus d'orange (1 biscuit 1/2 par verrine pour cette seconde couche pour moi). Recouvrez de nouveau de crème au mascarpone. Ajoutez les copeaux de chocolat sur chaque verrine et décorez d'une rondelle d'orange séchée. Gardez au frais au moins 6 heures avant de déguster.

Vous avez aimé cet article? N'oubliez pas de voter ici:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Encuisinectout 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines