Magazine Cuisine

Risotto au Potiron, Saint-Jacques et Vinaigrette de Cacao Amer

Par Joelle

Le Risotto, je ne m'en lasse pas, moi qui pensais que faire un risotto était compliqué, il n'en est rien. Il m'arrive souvent d'en préparer alors que je suis à cours d'idée concernant le repas du soir. L'avantage avec le risotto est qu'il se décline à l'infini ou presque, on peut aussi y ajouter des restes de frigo (carottes cuites, brocoli comme dans mon tout premier Risotto par exemple).

J'avais déjà, dans le passé, préparé un risotto de Potiron mais différent de celui-ci. Comme je le disais plus haut, ils se déclinent à l'infini en voici la preuve. 

   J'ai repris la recette de Marie-Laure  ÔDélices qui elle-même la détenait de Céline en y associant l'idée d'une Vinaigrette au Cacao Amer trouvée chez Easy Kitchen   et quelques noix de Saint-Jacques. Assez de bla-bla, passons à la recette:

Risotto au Potiron,

Saint-Jacques

et

Vinaigrette de Cacao

Ingrédients pour 2 à 3 personnes 

Pour le Risotto au Potiron:

- 200 gr de riz Arborio

- 500 400gr de Potiron

- 1 petit Oignon blanc

- 1/2 litre de Bouillon de poule ou de légumes

- 1 petit verre de Lait de soja

-1 CS de Persil hâché

- Huile d'olive/Poivre

- 1 CS de Parmesan râpé

- 3 Noix de Saint-Jacques

par personne (les couper en deux si nécessaire)

Pour la Vinaigrette Cacaotée: 

 - 1CS 1/2 d'Huile d'Olive

- 1/2 CS de vinaigre Balsamique

-1/2 CS de sauce Soja

- 1/2 cc de Cacao Amer

- Sel/Poivre

Préparation:

Préparer la Vinaigrette au cacao Amer:

Commencer par le vinaigre balsamique, la sauce soja, le sel et le poivre. Ajouter l'huile d'olive puis le cacao amer. Emulsionner. Réserver.

Préparer le Risotto:

* Peler le potiron, éliminer les graines et couper-le en tranches fines. Hâcher l'oignon et faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive, ajouter le potiron. Saler et laisser cuire lentement à feu doux, en mélangeant et en versant un peu de bouillon.

* Quand le potiron est devenu bien tendre y ajouter le riz et faire cuire en rajoutant du bouillon chaud petit à petit et au fur et à mesure qu'il est absorbé. 

* Une fois que le riz est presque cuit, ajouter le lait, mélanger à feu vif, ajouter le poivre et le persil. Simultanément faire revenir rapidement (1 à 2 minutes) les noix de Saint-Jacques dans une poêle. 

* Une fois le riz cuit, retirer du feu et y ajouter le parmesan, mélanger. Servir aussitôt dans des assiettes de service, ajouter les noix de Saint-Jacques sur le dessus et présenter avec la vinaigrette cacaotée à part dans un petit ramequin ou pourquoi pas dans une cuillère apéritive.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joelle 765 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog