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YouWinExclu : FX Balléry et Spheric by G.H.MUMM

Par Dc Dc

Cette semaine, c'est la semaine de la Bulle... Interviews exclusives, lieux d'exception et folies créatives, le Champagne sort ses parures de fêtes et sera à consommer au grès de votre envie et appétit.
La semaine de la Bulle, c'est aussi la mise en lumière de ce qu'il se fait de magique, féérique et même cosmique en ce mois de fête et de rêve!

::: Cheers Everywhere! :::

Aujourd’hui, FX Balléry – lors d’une interview exclusive – nous dévoile tout son travail avec la célèbre Maison champenoise G.H.MUMM et nous transporte littéralement dans un monde magique et complètement…Spheric !

YouWineBlog : FX Balléry, pouvez-vous vous présenter?

FX Balléry : Je m’appelle donc François-Xavier Balléry…Pour revenir brièvement sur mon cursus, je suis diplômé de l’ESAD de Reims et d’un Master du Royal College of Art de Londres. J’ai également été double lauréat du Concours du Comité Colbert en réalisant des projets pour Chanel et Hermès ce qui m’a permis, en 2002, de créer mon Agence de design.

YWB : Après vos différents projets avec Issey Miyaké, Dr Hauschka, Chanel et Perrier, pourquoi avez-vous accepté de collaborer avec G.H. MUMM?

FXB : Il est toujours très plaisant d’être sollicité par une maison comme G.H.MUMM et donc facile d’accepter. Dans un premier temps, la Galerie Kréo a été sollicitée pour organiser un « concours » interne entre 3 designers dont la thématique était de réfléchir et créer l’animation Noël 2008 de G.H.MUMM. En très peu de temps, il a fallu rendre un projet représentatif de la marque en images 3D afin d’exprimer l’intention, l’idée générale et le potentiel du projet.

J’ai tenu à respecter des valeurs ancrées dans un historique « familial » en faisant ressortir la marque, son élégance et son respect des valeurs.

Et encore une fois, quand une maison aussi célèbre et prestigieuse que G.H. MUMM lance ce genre de projet, on accepte avec plaisir et on se donne les moyens d’y arriver et de réussir!

YWB : Comment vous est venue l'idée, l'envie d'associer la Maison Cedenese (verriers à Murano) à celle de G.H.MUMM?

FXB : Cela a fait « tilt » immédiatement pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles ont des valeurs communes de maison de luxe telles que le savoir-faire, la tradition et l’expertise. Également cette pérennité qui existe depuis longtemps liée à cette capacité se réinventer et d’être contemporaine. Et puis l’élégance, la magie et le rêve liés au monde des verriers et à celui du champagne m’ont permis de tisser un lien très fort entre la Maison G.H.MUMM et les maîtres verriers de Murano.


Enfin, travailler les maîtres verriers de Murano c’est aussi un vieux rêve, c’est le côté plus personnel du projet. Cela me rappelle le souvenir d’un voyage en famille, la découverte de cette ville et de cette île magique et comme ça collait bien avec le projet demandé, c’était donc une belle opportunité de travailler avec eux !

YWB : Pourquoi avoir choisi de créer une bulle? Qu'est ce que cela évoque pour vous?

FXB : La bulle…Elle a un intérêt à plusieurs niveaux.

De nos jours, on attache plus d’importance à la marque de champagne que l’on boit qu’à la bulle de champagne en elle-même. Je veux dire par ceci qu’on ne fait plus tellement attention à ce que l’on boit. C’était donc une façon de réinterpréter cette bulle de champagne et pour, G.H.MUMM de se l’approprier.

Evidemment, on retrouve aussi la « contextualisation » bien spécifique de Noël avec son univers très poétique. Cette bulle, tout en restant fidèle au merveilleux de Noël, permet de revisiter une forme ronde et élégante qui rappelle et fait redécouvrir autant la magie de la bulle de champagne que l’immuable histoire de la boule de Noël.

Enfin, on retrouve le côté intemporel de la bulle avec sa simplicité, sa spontanéité. J’ai voulu mettre au goût du jour cette bulle et la réinventer pour la Maison G.H.MUMM.

YWB : Comment s'est déroulée la réalisation, la fabrication de ces magnifiques cinq bulles?

FXB : Le process, tout comme ce projet inédit, ont été très intéressant ! J’ai rencontré les maîtres verriers avec une idée en tête tout en leur laissant apporter par la suite leur notion, leur savoir-faire notamment avec la couleur rouge qui est très difficile à avoir sur le verre. Nous avons voulu, avec notre approche créative, jouer sur les contrastes en juxtaposant la finesse et la dureté du verre avec la douceur de la bulle. L’objectif était vraiment d’avoir un produit fini majestueux empreint de légèreté et de pureté.

YWB : Pouvez-vous nous décrire vos 5 différentes interprétations "Spheric" de la gamme G.H. MUMM?

FXB :

- MUMM Demi-Sec

J’ai travaillé sur quelque chose de plus intense visuellement dans la couleur. Avec ce dégradé de rouge intense et cette ligne infinie, je voulais montrer tout le caractère fruité, vivant et pétillant du demi sec.

- MUMM Grand Cru

Il le fallait différent des autres globes de verre. Le « brouillard » met en avant sa différence par rapport aux autres champagnes et son standing de Grand Cru.

- MUMM Brut Cordon Rouge

C’est le porte-drapeau de la marque, c’est lui qui incarne le style et l’identité de la Maison G.H. MUMM avec ce ruban rouge travaillé à mains levées par Murano.

- Millésime MUMM Cordon Rouge 1999

Il est tout en dégradé également. Intense, diffus et enfin clair pour mettre l’accent sur l’étiquette et cette cuvée exceptionnelle.

- MUMM Rosé

C’est une version plus féminine, tout en subtilité, plein de finesse et de douceur. Par ce trait blanc, j’ai voulu représenter également la légèreté et la délicatesse de ce champagne.

YWB : Quel vin préférez-vous?!

FXB : J’aime beaucoup les Meursault et les vins de Bourgogne en général. Etant natif du Jura, j’ai aussi un gros coup de cœur pour les vins de cette région qui ont un caractère bien trempé et qui  renferment deux, trois pépites extraordinaires !

Nous voulions encore remercier le talentueux FX Balléry de s'être prêté au jeu de l'interview ainsi que pour sa disponibilité et sa générosité!

Cheers!


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