Magazine Cuisine

Adwords est-il rentable ?

Par Marie Servagnat

Voilà une question à laquelle il est bien difficile de répondre, d’autant plus que le constat que je vais faire dans les lignes suivantes concerne un secteur particulier, la vente d’alcool, et surtout un cas particulier, le mien.

Pourtant savoir si Adwords est rentable  pourrait être simple puisque ce système de pubs permet de suivre en quasi temps réel le taux de conversion des visiteur envoyé depuis la régie pub de Google et même combien coûte en moyenne chaque conversion. En ce qui concerne la campagne Adwords de Plus de Bulles, le taux de conversion est de 0,32% sur les 9 derniers mois, et chaque conversion me coûte précisément 53,74 euros. Autant dire tout de suite que, sauf si le client fait une (très) belle commande, il y a peu de chance que je rentre dans mes frais. Alors bien entendu je me dis que si le client est satisfait et il reviendra cette fois (et avec un peu de chance) directement sur le site, sans passer par les pubs Google. Calcul à moyen terme qui ne doit pas se vérifier à chaque fois.

Et que pensez des 99,68% des autres visiteurs “sponsorisés” et qui repartent sans s’être laissé tenté. Alors bien entendu il a plusieurs facteurs qui influent sur ce taux de conversion : d’une part la pertinence des annonces et leur ciblage, en ce qui me concerne j’ai un taux de clic de presque 10% ce qui me semble plutôt pas mal, mais par contre difficile de dire si le ciblage est bon. D’autre part il y a le site de vente Plus de Bulles en lui-même : est-il suffisamment vendeur ?
Reste que sur les 99,68% de visiteurs qui ont vu le site ne serait-ce que quelques secondes, il y en a forcément quelques-uns qui reviendront plus tard (après avoir consulté la concurrence par exemple). Un taux de conversion “gris” impossible à estimer. Dommage…
Reste que plus ça va, plus je me demande si cela vaut le coût d’augmenter ce budget… voir même de le maintenir…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marie Servagnat 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines