Le 29 novembre 2008, Vitisphere publiait un billet sur la croissance des ventes de vins par Internet aux Etats-Unis.
Aux Etats-Unis, les ventes de vins par Internet montent en flèche…
En 2007, aux États-Unis il s’est vendu entre 30 et 32 milliards de dollars de vins. 7% de ce chiffre est réalisé par le biais d’Internet. Stonebridge Research Group, un cabinet d’étude spécialisé dans le secteur viticole prévoit une accélération des ventes en ligne. Selon les analystes américains, la crise économique ne conduit pas les consommateurs à réduire leurs achats de vin, mais ils sont devenus plus conscients du prix : “Les gens passent plus de temps à la maison au lieu d’aller aux restaurants. Pour maintenir leur style de vie, ils choisissent des vins moins chers».
La vente de vin sur Internet offre de nombreux avantages :
- elle permet d’accéder à une large sélection de produits,
- elle offre des informations complètes et un prix attrayant.
Aux USA, les coûts de distribution représentent environ 50% du prix d’une bouteille. Les magasins en ligne ont supprimé un maillon de la chaîne de distribution, et peuvent réduire les prix de 20 à 35%.
La croissance des ventes en ligne de vin est telle que le journal Wall Street Journal a également lancé la vente de vins sur son site Web. Amazone, le numéro un mondial de la vente en ligne s’apprête aussi à lancer une section spécialisée pour les vins.
Voir l’article original publié sur Vitisphere le 29/11/08.