Magazine Cuisine

Gingerbread Cookies, petits biscuits de Noël aux épices

Par Celine

Douceurs_fin_dannee_GingerbreadMen__1_

La période des petits sablés et biscuits de Noël est là ! C'est le moment idéal de commencer les petites douceurs de fin d'années qui se conserveront ensuite des semaines dans de grandes boites en fer pour s'offrir des petites gourmandises avec le café ou quand des invités arrivent mais également en offrir, joliment emballés, comme le veut la tradition ici en Alsace, à ses proches, sa famille etc ...

Ces biscuits au décor de sucre glace, au bon goût d'épices de Noël font partie de ces petites merveilles que l'on déguste avec plaisir, ils sont à la fois tendres et biscuités avec cette saveur si délicieuse de pain d'épices. Ils sont très typiques notamment outre-atlantique ...

Façonnés avec des emportes-pieces en petits bonhommes, ils deviendrons les fameux " Gingerbread men " que l'on peut ensuite décorer à sa guise avec un glaçage de sucre glace coloré, des petites perles de couleur ou autre selon votre immagination.

Ces biscuits se conserverons parfaitement bien, plusieurs semaines, bien emballés dans une boite à gâteaux en fer.

Douceurs_fin_dannee_GingerbreadMen

D'après la recette de GingerKitten du site " Recipezaar " ( recette originale : ici - clic ! - )

Pour une bonne vingtaine ( ou plus suivant leur taille ) de cookies :

3 cups de farine

1 1/2 cc rases de levure chimique

3/4 de cc rase de bicarbonate

Une pincée de sel

Epices : 1 CS rase de gingembre, 1 3/4 de cc de cannelle moulue, 1/4 cc de girole moulue ou 1/2 à 1 CS d'épices à pain  d'épices

6 CS de beurre

3/4 cup de sucre brun

1 gros oeuf

1/2 cup de miel ou mélasse

2 cc de vanille liquide

1 cc de zeste de citron très finement râpé ou à défaut, quelques gouttes d'extrait de citron ( peut aussi être remplacé par la meme quantitée de zeste d'orange très finement râpé )

NOTE : 1 cup ( tasse de mesure américaine ) = 250 ML

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients "secs " ( farine, épices etc ... ).

A part, battre le beurre avec le sucre et l'oeuf. Y ajouter le miel ( ou la mélasse ) ainsi que la vanille et le zeste très finement râpé.

Y ajouter petit à petit les ingrédients " secs " tout en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.

Emballer la pâte obtenue dans du film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant au moins 2h. On peut également préparer cette pâte la veille.

Préchauffer le four à 180°C.

Après ce temps, fariner légèrement le plan de travail et y abaisser la pâte au rouleau, ni trop finement ( pour préserver la bonne texture tendre des biscuits ), ni trop épais ( car la pâte contient de la levure donc elle va légèrement gonfler ) et y couper des formes à l'emporte pièce.

Les deposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson sulfurisé en les espaçant.

Cuire les biscuits environ 7/10 minutes suivant les fours, à vérifier : ils ne doivent pas prendre de couleur mais rester blond/rosés et durcirons davantage en refroidissant.

Après cuisson, les déposer sur une grille pour les faire refroidir.

Une fois les biscuits refroidis, les décorer avec un glaçage au sucre glace/blanc d'oeufs épais ou sucre glace/lait épais à l'aide d'un cornet à pâtisserie.

Laisser totalement sécher le glaçage avant d'entreposer les biscuits dans une boite en fer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte