Magazine Côté Femmes

Feuilles de vigne

Par Elvira

Les vignes plantées partout autour de chez moi m'ont donné envie de confectionner cette célèbre spécialité qui se mange avec les doigts, très appréciée en Grèce et en Turquie, mais également au Liban et dans d'autres pays orientaux. Les feuilles de vignes sont délicieuses servies bien fraîches, lorsqu'il fait chaud, avec un verre de vin blanc ou rosé, en entrée ou à l'apéritif... Si vous ne disposez d'aucune treille à portée de sécateur, je sais qu'on trouve des feuilles de vignes en conserve dans certaines épiceries et supermarchés. Sinon, des feuilles de chou vert feront très bien l'affaire...
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 gros oignon finement haché
- 100 g de riz
- 50 g de raisins secs
- 50 g de pignons de pin
- 1 pincée de cannelle moulue
- 3 cuillères à soupe de menthe fraîche finement hachée
- jus de 2 citrons
- 7 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre
- 30 feuilles de vigne grandes et tendres
Sauce
- 1 yaourt nature
- 5 feuilles de menthe finement hachées
- 1 beau brin de coriandre fraîche finement haché
- 5 brins de ciboulette finement hachés
-sel & poivre
Préparation
Faire revenir l'oignon haché dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter le riz, les raisins secs, les pignons, la menthe hachée et la cannelle moulue. Cuire jusqu'à ce que le riz devienne transparent, en remuant fréquemment. Saler, poivrer et arroser avec 1/4 l d'eau bouillante. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz absorbe tout le liquide.
Équeuter les feuilles de vigne et les rincer soigneusement. Plonger les feuilles de vigne pendant 2-3 minutes dans de l'eau bouillante. Égoutter, rincer à l'eau froide, puis égoutter de nouveau. Laisser sécher sur un torchon.
Poser les feuilles de vigne sur le plan de travail, face mate vers le haut. Distribuer une cuillerée (café) de préparation au riz sur chacune. Rabattre les bords et enrouler en forme de petits cigares, en serrant pour bien fermer.
Mettre les petits rouleaux dans une grande sauteuse en une seule couche, bien serrés les uns contre les autres. Arroser avec le jus d'1 citron, l'huile d'olive restante et 1 dl d'eau bouillante. Couvrir et cuire à feu très doux pendant 35-40 minutes, sans retourner les rouleaux.
Retirer les rouleaux de la sauteuse et les laisser refroidir. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Préparer la sauce: battre tous les ingrédients ensemble et réserver au frais.
Avant de servir, arroser les feuilles de vigne avec le jus de citron restant. Servir avec la sauce au yaourt à part.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte