Magazine Cuisine

Le vin bio

Par Famibio

vin_fami_bio

Consommer bien pour sa santé, faire attention,  consommer bio, acheter éthique ne  signifie pas forcément passer à côté des bonnes choses et des plaisirs de la table. Pour certaines occasions, boire modérément du vin fait partie des plaisirs et des traditions françaises difficiles à ignorer... En revanche, choisir ses produits et faire attention à leur fabrication est un point essentiel. Pour info :
Depuis 2005, l'apposition d'un label bio est possible sur les bouteilles de vin, mais uniquement pour la production de raisin et non pour leur transformation. Il lui est obligatoirement accolé la mention "vin issu de raisins de l'agriculture biologique".
La viticulture bio interdit les pesticides, herbicides et les produits chimiques de synthèse. Elle privilégie les traitements naturels de la vigne et des sols, et cherche à préserver l'écosystème. La pollution restant longtemps dans la terre, le label AB ne reconnait une reconversion de vignoble en bio qu'au bout de trois ans, c'est à dire à la quatrième récolte de raisins.
La grande différence entre un vin traditionnel et un vin  bio réside aussi dans  l'utilisation de sulfites qui est un anti-oxydant puissant. Les producteurs de vin bio ne peuvent garantir, hélas un vin bio sans adjonction de sulfites, en revanche les doses sont infimes. Un vin traditionnel contient environ 180 mg de sulfite, les vins bio en contiennent généralement 20 mg. Nous avons testé un vin
Les vins bio et biodynamie sont appréciés. Les grands maisons réputées s'y sont intéressées depuis longtemps. Les vins bio ont même traversé la manche où ils ont la côte dans l'est des états unis.
Alors testez les (avec modérations biensûr)...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Famibio 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines