Magazine Cuisine

Idée cadeau: le nez du vin, un classique indémodable

Par Ochato

L'odeur du foin coupé par une chaude aprés-midi d'été...celle du pain grillé le dimanche au réveil...ou encore la note fumée dégagée par un feu de cheminée...autant de fragrances connues et appréciées, que l'amateur pourra retrouver dans un vin. Ou plus précisément, que certains amateurs, ceux qui possèdent un niveau de pratique certain, sauront déceler. Pour le néophyte ou l'amateur encore un peu vert, c'est une autre histoire...Quel débutant ne s'est jamais senti handicapé olfactivement, entouré d'experts ès arômes, se demandant s'il était bien doté du même appareil nasal, ou si chez lui, toutes les connections se faisaient correctement? Qui n'a jamais connu une conversation de ce type:

Le Nez: "hummm...c'est très fruité..."

Le novice à lui-même, le nez prondément enfoncé dans son verre: "Ah oui, facile ça, raisin notamment"

"Des notes de poivron vert..."

"Ca a une odeur le poivron vert...?"

 

"Une touche musquée..."

"Toi, tu ne dois pas en être à ta première dégustation de la journée, et je te soupçonne de ne pas avoir recraché..."

 

"Pour ma part, j'y retrouve un nez ascendant et résonnant au bouquet expressif de fruits rouges, sur une fine trame d'épices torréfiés, qui n'est pas sans me rappeler les séjours à la Baule de mon enfance"

"Gné...??????"

 

"Et vous, cher(e) (placez ici votre prénom) qu'en dites-vous?"

"Euh...pneu brûlé...?...barrage de syndicalistes...?"

"..." (accompagné d'un regard, au choix, méprisant, étonné, amusé, condescendant, ou tout cela à la fois).

Oui, cela nous est arrivé à tous ou presque...A certains plus souvent, plus récemment ou de façon plus évidente qu'à d'autres...Certains ne se s'en sont jamais remis, pour d'autres le souvenir est encore douloureux...

Mais à l'approche des fêtes, tous les cancres de l'arôme, tous les nezs encore en sommeil peuvent se réjouir, car leur sauveur s'appelle  le Nez du Vin!

Le Nez du Vin
Ce coffret n'est pas une nouveauté, et doit même être bien connu de tous les amateurs de vin, mais il demeure une valeur sûre, indémodable.  

Il se compose (pour le "grand coffret") de 54 petits flacons renfermant 54 des arômes les plus communs du vin. Idéal pour s'entrainer à identifier, à mettre un nom sur une effluve, afin de pouvoir par la suite déceler celle-ci dans le bouquet d'un vin.

Le coffret contient également un livret explicatif très complet, et une fiche d'identification pour chaque arôme pour accompagner la reconnaissance.

Parfait pour développer ses sensations olfactives, le Nez du Vin possède également un caractére ludique indéniable, et peut occasionner de franches rigolades en famille ou entre amis (si si, vous verrez, lorsque vous prendrez un arôme d'oeuf pourri pour du litchi, tout le monde trouvera ça hilarant).

A noter que, outre ce "grand coffret", le Nez du Vin se décline en coffrets plus spécifiques (les vins blancs, les vins rouges, le fût de chêne, les défauts du vin où l'on retrouve le fameux oeuf pourri) et se diversifie en quittant la sphère oenophile avec le Nez du Café.

PS: Et surtout, pas de complexes, n'oubliez pas que le vin est avant tout un plaisir simple et convivial, à partager, avec ou sans nez!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines