Magazine Cuisine

Tajine de viande aux pommes de terre et aux olives

Par Celine

100_6769

Un tajine familial bien connu dans les pays du maghreb, le fameux tajine " Batata Zitoune " ( pommes de terre / olives ) que l'on retrouve aussi en Algérie. Il est à la fois délicieux, peu couteux, facile à préparer et complet.

La viande cuite ainsi est extremement tendre et savoureuse, il en est de meme pour les pommes de terres qui cuisent ainsi dans le délicieux jus du tajine aggrémenté de gingembre, de curcuma et d'herbes aromatiques, de morceaux de citrons confits beldi et d'olives vertes entieres.

N'oubliez pas le pain pour servir ce plat savoureux afin de ne pas perdre une miette de la sauce parfumée ... immanquable pour un repas marocain !

100_6770

D'après la recette du livre " Ch'hiwate " de Choumicha

16926488

Pour 4 personnes :

1 kg de viande d'agneau ou boeuf en cubes

500g de pommes de terre épluchée

1 gros oignon haché

1 belle gousse d'ail pilée

1/2 à 1 cc de gingembre en poudre

1/4 à 1 cc de curcuma

1/2 citron confit

100/150g d'olives vertes

1 bouquet de coriandre fraiche et de persil plat (+ extra haché pour la finition du plat )

Sel, poivre

Huile

100_6771

Dans une marmite huilée, sur le feu, mettre les morceaux de viande et rajouter l'oignon haché, l'ail pilé, les herbes ( en bouquet ficellé si vous les enlevez par la suite  ), sel, poivre et les épices. Faites attention au sel à cause du citron confit et olives qui sont déjas salés.

Faire revenir le tout pendant environ 10 minutes.

Mouiller avec de l'eau neccessaire à la cuisson de la viande. Couvrir la marmite et à ébulition, réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à cuisson de la viande.

Verifier l'eau en cours de cuisson, en ajouter au besoin.

Quand la viande est cuite, retirez les bouquets d'herbes.

Rajouter les pommes de terre ( coupées en deux si elles sont de tailles moyennes ou irrégulières ) et de l'eau au besoin pour qu'elles cuisent dans la sauce.

Une fois les pommes de terres cuites, ajouter la moitié du citron confit en lamelle et les olives entières.

Laisser mijoter encore un peu.

Au moment de servir, disposer la viande au milieu du plat de servir, placer harmonieusement les pommes de terres et decorer avec les olives et les lamelles de citron confit réservée.

Servir très chaud avec du bon pain.

***

Si vous aimez " Le Palais des Delices ", que vous aimez vous y ballader, voyager par le gout au milieu de ce petit monde rose, je vous invite à voter dans le cadre du classement des meilleurs blogs culinaires 2008-2009 organisé par A.F Touch Cuisine ( clic ), un petit clic suffira. On peut voter une fois par jour et celà jusqu'au 31 mars 2009.

Pour voter, il suffit de cliquer sur la petite îcone ci-dessous qui vous emmenera sur la page des votes, de chercher " Le Palais des Delices " et de cliquer !

blogsculinaires

Merci par avance !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog