Magazine Cuisine

Filet mignon de porc façon Frei António

Par Elvira

J'ai fait cette recette il y a déjà quelques temps et je l'avais oubliée dans un coin de mon PC... Et pourtant, mes papilles s'en souviennent encore, tellement je l'ai trouvée bonne...! Frei est le titre que l'on donne à un moine en portugais. Je suppose que c'est à cause de la bière qui entre dans la composition du plat, auparavant produite dans les abbayes. La sauce fait d'ailleurs vraiment tout: onctueuse, parfumée... Un régal! J'ai piqué l'idée sur le délicieux blog portugais Cinco Quartos de Laranja dont je remercie l'auteure. La recette faisait partie des petits classeurs de sa grand-mère...
Ingrédients pour 4-5 personnes
- 1 kg de filet mignon de porc soigneusement dégraissé
- 3 dl de bière blonde
- 3 oignons moyens coupés en quartiers
- 2 cuillères à soupe de saindoux (ou de beurre ramolli)
- 6 clous de girofle
- 2 feuilles de laurier cassées en morceaux
- 4 gousses d'ail finement hachées
- 2 cuillères à café de paprika doux
- huile d'olive
- sel & poivre
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à café de fécule de maïs (maïzena)
Préparation
Dans un mortier, préparer une pâte avec le saindoux, l'ail haché, les morceaux de laurier, le paprika, du sel et du poivre. Enduire uniformément le filet mignon avec la pâte obtenue et le mettre dans un plat à four.
Piquer les clous de girofle dans les quartiers d'oignons. Disposer les quartiers d'oignons autour de la viande. Arroser l'ensemble avec 2 dl de bière et laisser reposer pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 200ºC.
Arroser le filet mignon et les oignons avec un filet d'huile d'olive. Enfourner à 200ºC pendant environ 40 minutes. Arroser toutes les 10 minutes avec le jus de cuisson.
Retirer les oignons et la sauce du plat. Réserver. Laisser la viande dans le four éteint pour la maintenir au chaud.
Éliminer les petits morceaux de laurier et les clous de girofle. Mixer le jus de cuisson et les oignons dans le bol du'un blender ou d'un robot plongeant.
À part, bien mélanger la fécule de maïs avec la bière restante et la moutarde.
Verser la sauce mixée dans une casserole et faire chauffer à feu doux tout en incorporant de petites quantités du mélange précédent, sans cesser de mélanger jusqu'à obtenir une sauce onctueuse et homogène.
Trancher finement le filet mignon et le disposer dans un plat de service. Napper avec la sauce. Accompagner avec des légumes cuits à la vapeur et arrosés d'un filet d'huile d'olive.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte