Magazine Cuisine

Bruxelles: Vin sur Vin

Par Dc Dc

Bruxelles:

Nouvelle chronique de Sebastien Romignon Ercolini - notre Youwiner oenologue qui s'est surpassé en ce mois de fête!!! 

Plume aussi bonne qu'un Grand Cru et voyage initiatique sont au rendez-vous de ce billet pétillant...

Quelle belle saison ! Les journées raccourcissent, les manteaux s'allongent et les fêtes approchent à grands pas.
Mais, dites-moi ! Où est née cette idée loufoque de boire du champagne bien frappé en cette saison de grand froid, de se griser au crémant, cramant et autres Prosecco et cava, vins mousseux de tous genre en cette période de gel, de bouts du nez rougis par la brise hivernale, de doigts emmitouflés, de fièvre acheteuse chronique et surtout de crise internationale ravageuse… !?
Alors qu'un bon chocolat chaud au café Pouchkine, un divin Cappuccino, 5th avenue à New York… Grand Place, place du jeu de balles,… Sous une couette devant la finale de la Star' AC 8… une bonne tranche de pain brioché, grillée et tartinée généreusement d'un beurre salé fraîchement acheté… On s'en fout, c'est décembre ! On ne sort pas les maillots avant le mois de mai !
Les bulles ! Ah, les bulles ! Du mousseux jusqu'aux plus prestigieux champagnes, elles seront à jamais les fidèles accompagnatrices de nos beaux et grands événements, de nos rassemblements festifs, de nos mariages, de nos divorces parfois (et oui, aujourd'hui, ça se fête !), de nos réussites, de nos balls, de nos nouvel ans !
En famille, entre amis, même seul(e), en bon(ne) hédoniste ! La bulle est là, légère, frisante, dansante, dans nos verres. Lorsque vous choisirez une bouteille, en fonction de votre budget, demandez à voir, à sentir et à goûter l'agicheur breuvage. Il faut que la bulle soit fine, qu'elle s'élance en légères cheminées et chapelets du fond du verre jusqu'à la surface du disque or clair. Il faut que ses parfums vous plaisent, fleuris, noisette, caramel. En bouche, goûtez la fraîcheur et les bulles beurrées et toastées et un bel équilibre entre le sucre et l'acidité. Vous ne serez jamais lassés.
Des bulles, il y en a à pour toutes les bourses ! (Attention, l'inverse ne se vérifie pas toujours

;-)
Et pour tous les goûts. Idéalement, entre amis, achetez quelques bouteilles, de maisons différentes. Vous connaissez les bulles françaises (Champagne, Crémant, Cramant, etc.). Osez les bulles du soleil (Cava, Prosecco, Australie, etc.) ! Ne manquez pas les Belges (Cuvée Ruffus) !
Je vous souhaite de belles dégustations, de belles fêtes de fin d'année, un magnifique réveillon, des bulles, encore des bulles et toujours des bulles !
A l'année prochaine.
Sébastien Romignon Ercolini.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines