Magazine Cuisine

Entremet au lait concentré et au caramel

Par Elvira

Ce flan simplissime est consensuel au Brésil comme au Portugal, et même globalement dans tous les pays lusophones, de l'Angola au territoire de Macao. On trouve le "pudim de leite" sur bon nombre de tables portugaises, le dimanche ou les jours de fête, accompagné d'une ribambelle d'autres desserts traditionnels. Sa légèreté - trompeuse - et sa fraîcheur en font un dessert parfait pour clôturer un repas copieux. De plus, il est inratable et d'une simplicité déconcertante à préparer...
Ingrédients pour 12 personnes
- 2 petites boîtes de lait concentré sucré (environ 790 g)
- 2 petites boîtes de lait (utiliser la boîte vide du lait concentré comme mesure)
- 8 oeufs
Caramel
- 2 tasses* de sucre
- 2 tasses d'eau
* 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt (1 cup = 250 ml)
Préparation
Préchauffer le four à 180ºC. Préparer un bain-marie en plaçant un récipient avec de l'eau dans le four pendant que celui-ci chauffe.
Préparer le caramel: mettre le sucre et l'eau dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu'à obtention d'un sirop bien ambré.
Verser le caramel dans un moule rond à cheminée de 30 cm de diamètre. Faire tourner le moule sur lui-même afin que ses parois internes soient uniformément enduites de caramel. Réserver.
Mettre le lait concentré, le lait et les oeufs dans le bol d'un blender ou d'un mixeur. Mixer pendant 3 minutes à grande vitesse.
Transférer la préparation dans le moule et couvrir avec une feuille d'aluminium alimentaire. Placer le moule dans le bain-marie et laisser cuire pendant 1h30, à 180ºC. Eliminer l'aluminium 30 minutes avant la fin de cuisson.
Retirer le flan du four et le laisser refroidir. Réserver pendant au moins 2 heures au réfrigérateur avant de démouler en plaçant une grande assiette sur le dessus du moule et en retournant celui-ci d'un mouvement rapide. Servir le flan bien frais.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog