Magazine Cuisine

L'endive fondante aux champignons de Michel Guérard

Par Miechambo

Copie_de_1

Une délicieuse recette  avec des produits de saison et  pour redorer le blason de l’endive. Elle est proposée par Michel Guérard et Julie Andrieu dans un magazine Fémina.

La petite histoire dit que cette recette des années 70 aurait été confiée à Michel Guérard par l’un de ses fidèles clients. Preuve que la curiosité amène les « chefs » à tester et apprécier les recettes des profanes.

De quoi décomplexer les "amatrices" plus ou moins averties que nous sommes !.

Pour  4  personnes

Préparation :  20 mn

Cuisson environ 2 heures.

Ingrédients :

2

  • 4 belles endives
  • 6 gros champignons de Paris
  • 60 g de mousserons frais (ou 20 g de secs trempés dans de l’eau tiède) ou tout autre champignons sauvage à votre goût.
  • 20 g de morilles séchées (ou de cèpes secs) ou l’équivalent en frais si vous avez la chance d’en avoir ramassé au cours d’une promenade en forêt !
  • Le jus d’un demi-citron
  • 40 cl de crème fleurette
  • 1 échalote
  • 4 cuillères à soupe de Noilly Prat (à défaut du Cinzano ou du Xérès sec ou Martini Dry)
  • 2 noix de beurre
  • Sel poivre
  • Noix muscade râpée

Préparation

Mettre à tremper environ une heure les champignons secs.

Préparer les endives : couper le trognon et creuser légèrement avec un couteau pointu.

Faire cuire les endives au cuit-vapeur pendant 30 mn.

Dés qu’elles sont cuites les égoutter. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle antiadhésive et faire dorer  les endives jusqu’à ce qu’elles obtiennent une belle couleur dorée.

Préchauffer le four à 160°. Placer les endives bien serrées dans un plat allant au four, les recouvrir de crème fleurette, saler poivrer et répartir une pincée de noix muscade.

Enfourner pendant environ une heure. A la fin de la cuisson la crème doit avoir la consistance d’une béchamel.

Préparation des champignons :

Pendant la cuisson des endives nettoyer et hacher au couteau les champignons de Paris. Hacher aussi grossièrement les champignons sauvages.

Ciseler finement l’échalote et la faire revenir dans une poêle avec une noix de beurre. Dés qu’elle est translucide ajouter les champignons, le jus de citron, saler, poivrer et laisser cuire à couvert pendant 10 mn à feu moyen.

Ajouter le Noilly Prat et cuire encore 5 mn (3 mn avec le couvercle et 2mn sans). Egoutter soigneusement les endives et verser la moitié de la crème dans la préparation aux champignons. Laisser cuire encore 5 mn.

Après avoir coupé les endives sur la longueur, répartir les champignons sur les moitiés d’endives et recouvrir avec l’autre moitié.

Arroser avec la crème restante.

Pour vraiment servir un plat bien chaud, repasser les endives 5 mn au four avant de servir.

Verdict : Délicieusement bon et facile à faire malgré la longueur de texte !

              Certainement une recette qui se retrouvera sur notre table tout au long de l'année.grédients 

4


volute_dor_e_scintillante_fine1
e.
Préchauffer le four à 160°. Placer les endives bien serréesent l’échalote et la faire revenir dans une poêle avec une noix de beurre. Dés qu’elle est translucide ajouter les champignons, le jus de citron, saler, poivrer et laisser cuire à couvert pendant 10 mn à feu moyen.
Ajouter le Noilly Prat et cuire encore 5 mn (3 mn avec le couvercle et 2mn sans). Egoutter soigneusement les endives et verser la moitié de la crème dans la préparation aux champignons. Laisser cuire encore 5 mn.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miechambo 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog