Magazine Cuisine

L'Italie devient le 1er producteur mondial

Par Armel

Vous l'avez peut-être entendu ou lu la semaine dernière, mais le vin italien va devenir le premier producteur mondial en 2008, passant ainsi devant la France pour la première fois depuis 10 ans, puisque ceci était déjà arrivé en 1998. L'Italie s'apprête ainsi à annoncer une production de 4,7 milliards de litres pour 4,4 milliards en France. Depuis 10 ans, l'Italie était passée derrière la France, notamment en raison d'une baisse de la superficie de production (de même que la France, d'ailleurs), mais aussi en raison d'une baisse des rendements visant à améliorer la qualité (ce qui a été le cas, globalement, et ce dans toutes les régions). Cette petite révolution italienne a désormais été absorbée, et une année 2008 plutôt riche en ensoleillement - en Italie, bien sûr - a permis à l'Italie de passer en tête.

Bon, cela étant, tout est question de sources. D'aucuns disent que c'était déjà le cas en 2007. A qui se fier, de nos jours... On n'est pas à l'abri d'une autre source indiquant que la France reste en tête. Ce doit être une question de comptage... J'aurais bien fait une enquête à ce sujet, mais je manque un tantinet de disponibilité pour ce faire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Armel 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines