Voilà bien un plat qui peut concilier tout le monde autour de la table, les mangeurs de viande et les autres, pour peu que le cuisinier du jour ait pris la précaution d'avoir mis la viande dans un poêlon séparé. Un plat convival donc et qui a presque autant de recettes que la Belgique a de sauces pour ses moules ! Ma recette ne fait pas exception, c'est au filing et aux épices Ducros... les puristes n'auront qu'à fermer les yeux !
Pour 6 mangeurs de semoule
1 boite de pois chiches déjà cuits
2 courgettes
3 navets
4 carottes
1 fenouil
2 gros oignons
1-2 gousses d'ail
1 boite de concentré de tomates
Epices à couscous Ducros
Sel, poivre
Eau
Bouillon de légumes
Huile d'olive
Préparation :
Lavez puis coupez les légumes en gros dés et pressez l'ail.
Dans un filet d'huile d'olive faites revenir l'oignon et l'ail quelques instants puis ajoutez les légumes et faites cuire 5 bonnes minutes.
Pendant ce temps, diluez le concentré de tomates dans une tasse d'eau.
Ajoutez l'eau tomatée aux légumes puis recouvrez le tout d'eau. Ajoutez le cube de bouillon (ou une bonne grosse cuillère à soupe de bouillon en poudre) ainsi qu'une cuillère à soupe d'épices à couscous.
Dès reprise de l'ébullition, baissez le feu sur doux et laissez cuire, couvercle entre-ouvert jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Personnellement je fais cuire au moins 45 minutes à 1 bonne heure car j'adore que les légumes soient très tendres pour pouvoir tout écraser à la fourchette :)
Servez avec de la semoule.