Magazine Cuisine

Cook en Scoot - Episode n°6

Par Toinard

Les fêtes de fin d’année sont là et le chef du jour, Thierry Breton du restaurant Chez Casimir ne pouvait pas faire un plus cadeau à Cook en Scoot que de le balader à Rungis.

Arrivé sur place au petit matin, Thierry sert de guide dans le pavillon des volailles, au carreau des producteurs de fruits et légumes et dans une épicerie fine. Ebahis par cette visite, le scooter bien rempli, retour au comptoir de Chez Casimir où Thierry va réaliser en quelques minutes un plat d’une simplicité déconcertante, idéal pour les fêtes de fin d’année : un foie gras pané au pain d’épices servi avec une rémoulade de betterave crue…mais on assistera à un vol de scooter.

Titre de la recette : Foie Gras pané au pain d’épices, rémoulade de betterave crue.

Liste des ingrédients pour 4 personnes :

-   1 lobe de foie gras frais

-   1 pain d’épices frais

-   1 grosse betterave

-   1 botte de persil plat

-   1 échalote

-   vinaigre de Banyuls

-   1 oeuf

-   sel et poivre du moulin

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 6 minutes

Déroulé de la recette :

La veille de préférence, émietter le pain d’épices, le disposer sur une plaque pouvant aller au four et le faire sécher à 100° pendant une heure ou plus si nécessaire.

Le jour J : passer le pain d’épices émietté et séché au mixer jusqu’à obtention d’une chapelure.

Couper le foie gras frais pour obtenir quatre belles tranches. Poivrer chaque tranche, les passer dans l’œuf battu puis dans la chapelure de pain d’épices mais seulement d’un côté.

Poêler six minutes côté pain d’épices.

Parallèlement, râper la betterave à la mandoline pour obtenir une rémoulade. Disposer la rémoulade obtenue dans un saladier, assaisonner de sel, de poivre et de quelques centilitres de vinaigre de Banyuls. Hacher le persil plat et l’échalote et les mélanger à la rémoulade de betterave.

Disposer sur chaque assiette, un nid de rémoulade de betterave et une tranche de foie gras poêlé et arroser du jus du foie gras.

Première diffusion : le mercredi 17 décembre 2008 à 13h15.

Rediffusions : samedi 20 décembre à 5h05, samedi 20 décembre à 21h40, dimanche 21 décembre à 3h55, mercredi 24 décembre à 0h30, vendredi 26 décembre à 13h45, dimanche 28 décembre à 11h00 et mercredi 31 décembre à 8h30.

Coordonnées des intervenants de l'émission sur : http://www.cuisine.tv/?cid=23886


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toinard 575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine