Histoire et Mémoire:l'auteur de "La destruction des Juifs d'Europe" est mort, dans le Vermont (aux USA), à 81 ans. Parmi les historiens spécialisés dans le génocide, il était devenu une vraie réference internationale, après avoir été constesté en raison de ses sources (allemandes pour la plupart). Son oeuvre (publiée en Franece chez Fayard puis chez Gallimard-Folio histoire) restera un vrai monument. Commencé au début des années 50, cet ouvrage a été complété en permanence, jusqu'à ces derniers mois.
Raoul Hilberg (AP)
(Raoul Hilberg est né en juin 1926 à Vienne. Il émigre aux Etats-Unis en 1939 pour fuir les persécutions nazies, après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne. Mobilisé à l'âge de 18 ans, il se bat en Europe jusqu'en 1945 dans les rangs de l'armée américaine.
Après des études de sciences politiques et de droit, il devient membre du "War documentation project", l'organisme qui rassemble les documents allemands saisis par l'armée américaine, dans lesquels il découvre toutes les étapes - administratives, bureaucratiques, industrielles... - du génocide. Il soutient sa thèse universitaire - intitulée "La destruction des Juifs d'Europe" – en 1955. Elle est publiée en 1961 chez un petit éditeur de Chicago. L'ouvrage, qui se fonde essentiellement sur des sources allemandes, suscite alors de fortes réserves de la part de la communauté juive américaine.Raoul Hilberg note par exemple la faible résistance des populations juives aux persécutions. "Ce genre de vérité a valu à mon livre de ne pas être traduit en hébreu pendant des années. Malheureusement, l'Histoire est l'Histoire, tant pis si elle ne correspond pas à ce que nous souhaiterions qu'elle fut", déclarait-il dans un entretien paru en juin dans Le Magazine littéraire.
En 1985, paraît aux Etats-Unis une deuxième édition amplement remaniée. Le livre est publié dans les années 1980 dans plusieurs pays européens, notamment en Allemagne (1982) et en France (Fayard, 1988).
L'ouverture des archives soviétiques à partir de 1990 permet à Raoul Hilberg d'enrichir encore son travail, dont une troisième édition parait en 2003 aux Etats-Unis. L'historien y démontre notamment l'ampleur des l'aide fournies par des volontaires ukrainiens et baltes aux massacres perpétrés par les Allemands.Raoul Hilberg acquiert dans les années 1990 une reconnaissance internationale, pour avoir démonté le processus et les étapes du génocide.La troisième édition complétée de "La destruction des Juifs d'Europe" - trois volumes et 2.400 pages - est parue en 2006 en France en format de poche aux éditions Gallimard (Folio Histoire). La maison d'édition précise que cette version est en cours de traduction en Allemagne.
Raoul Hilberg est l'auteur de plusieurs autres ouvrages consacrés à la Shoah, dont "Exécuteurs, victimes, témoins" (1994), "La politique de la mémoire" (1996) et "Holocauste : les sources de l'histoire" (2001).