Magazine Cuisine

Foie Gras fait maison

Par Champagne

Le Foie Gras pour les fêtes c'est une tradition, à J-2 il est encore temps de le préparer Maison, c'est quand même mieux. Alors pour la recette, le blog d'Edith, Mes Tables de Fêtes tombe à pic. Edith aime cuisiner avec des produits simples, authentiques, qui ont le goût du vrai ; ça tombe bien moi aussi!Une touche de soleil pour cette blogueuse de Provence et me voilà attirée par sa :

TERRINE DE FOIE GRAS A LA MANGUE

Assez simple
Cuisson: 40 mn
A préparer la veille

Pour 6/8 personnes:

1 foie gras cru environ 650 g

1 verre de banuyls
1/2 mangue bien mûre
1 c à soupe d'épices (mélange cardamome, cannelle et girofle)
sel et poivre du moulin

Lobedefoiegras

Préparation de la terrine

Préparer votre foie, séparer les deux lobes et dénerver le foie.

Placer le foie dans une marinade avec le banuyls, les épices, sel et poivre. Filmer et laisser macérer en remuant de temps en temps.

Préparer une terrine aux dimensions du foie. Tapisser la avec un des deux lobes, tasser bien. Peler la mangue et tranchez la en fines lamelles. Disposer les lamelles de mangue sur le foie gras et dans les interstices. Recouvrir avec l'autre lobe et bien combler en tassant. Verser sur le dessus de la terrine une cuillère à soupe de marinade.

Garder les brisures de foie gras et la demi mangue qui serviront pour la sauce mangue.

Préchauffer le four à 150°.  Poser la terrine dans un bain marie chaud et faire cuire pendant 40 minutes environ. Retirer du four et laisser tiédir dans le bain marie pendant 2 heures. Enlever l'excèdent de gras si vous le voulez puis poser une planchette aux dimensions de la terrine sur le foie avec un poids par dessus.

Mettre au réfrigérateur pour 24 heures minimum. (Se conserve 6/7 jours au réfrigérateur.)

Accompagner de sauce à la mangue (facultatif)

Mixer ensemble la 1/2 mangue restante et les brisures de foie gras, chauffer légèrement dans une casserole pour fondre le foie, ajouter 1 cuillère de balsamique et 1 cuillère d'huile, bien mélanger.

Terrine-de-foie-gras-au-cognac

La recette plus nature (au cognac !) d'Edith est ici, j'hésite encore entre les deux versions...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Champagne 267 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines