L’année 2008 qui s’achève aura été assez riche pour Plus de Bulles, l’occasion de faire un petit bilan.
- Le changement de nom. Souvenez-vous, il y a un an encore, le site s’appelait Les-vins-de-champagne.com. Un nom que j’ai dû céder au CIVC puisque j’utilisais le mot Champagne sans en avoir le droit (je ne produit pas de champagne). Le référencement en a bien entendu pris un coup et les premiers mois de l’année ont été un peu rude.
- Le référencement. Suite justement au changement de nom de domaine, il a fallu reprendre le boulot depuis zéro ou presque, mais aujourd’hui le résultat est déjà intéressant avec la première place sur Google pour “Champagne pour mariage“, la seconde pour “Champagne pas cher“, la sixième pour “Champagne Duval-Leroy” ou la huitième pour “Champagne Dom Pérignon“. Il reste encore beaucoup de boulot, mais le travail avance. J’en profite d’ailleurs pour saluer les conseils d’Olivier Levy qui a su poser les bonnes bases lors de la création du site.
- Un nouveau blog. Il s’agit de celui que vous avez sous les yeux. Le premier avait été crée avec la plateforme DotClear mise en place par Gandi chez qui j’ai acheté les noms de domaine. L’actuel, sous WordPress, est plus joli, plus fonctionnel, et surtout plus évolutif.
- Un nouveau blog (bis). En même temps que la refonte de mon premier blog, j’ai créé un second blog (www.vins-a-bulles.fr), qui est en fait un catalogue de toutes les cuvées présentes sur le site. L’idée est de mettre des tags sur chaque cuvée et ainsi de pouvoir facilement trier les champagnes en sélectionnant soit par type (Blanc de Blancs, Rosé, Brut…) soit par année (1996, 2000, 2002), soit encore par marque (Bollinger, Ruinart…). Faute de temps, j’ai un peu laissé ce blog à l’abandon, il manque des cuvées et le graphisme du blog est largement à revoir. Du boulot pour 2009…
- Des rencontres et des dégustations. J’ai aussi profité de 2008 pour aller à la rencontre de vignerons ou de chef de cave comme Dominique Demarville chez Clicquot ou monsieur Collard du Champagne Collard-Chardelle. Cela me permet de mieux connaître le champagnes et les hommes qui le font.
- De l’anglais. J’ai fais traduire la quasi totalité des fiches produits du site, avec la volonté de vendre en Europe, mais les problèmes liés à la sécurité des paiements ont quelque peu tempéré mes ambitions. Pour le moment je me contente de vendre à l’étranger uniquement aux clients qui en font la demande et qui paient par virement bancaire. En 2009, la mise en place de 3D Secure devrait faire évoluer les choses.
- Des coffrets dégustation. C’était l’un des points importants à mes yeux : créer un produit que l’on ne trouve pas ailleurs. Par ce que Plus de Bulles est un simple revendeur comme il en existe d’autres, il n’est pas facile de se démarquer de la concurrence autrement que par les prix et le service, et encore plus difficile de faire parler de soit dans la presse quand on vend des cuvées que l’on trouve (souvent) chez la concurrence. Les Coffrets Dégustation m’ont donc permis de différencier un peu le site, même si il reste encore du travail. L’autre force du site réside dans le large choix de Champagne de vignerons, une sélection qui devrait encore s’étoffer dans les mois à venir.
- La sécurité des paiements. Après avoir essuyé quelques fraudes à la carte bancaire, notamment durant l’été, j’ai décidé de mettre en place le système Fia-Net qui analyse et assure les paiements. Malgré un coût important j’avoue que je suis ravie de ce service. Par ailleurs j’ai également adhéré au programme d’évaluation des sites Fia-Net et pour le moment Plus de Bulles se place bien avec une note de 9,3/10 et 94% des clients qui souhaitent acheter de nouveau sur le site.
- Des ventes en forte hausse. C’est certainement le point le plus important de l’année. Entre la première année d’existance du site et la seconde année, le chiffre d’affaires a globalement été multiplié par 5 (sauf accident au cours des 4 mois restant pour boucler cette seconde année). Une hausse au-delà des mes espérances et qui laisse augurer de bonnes choses pour la suite… même si je doute que l’on multiplie de nouveau par 5 le CA l’année prochaine…
2008 fut donc une année plutôt bien remplie, avec pas mal de bonnes choses même si il reste encore beaucoup à faire, et c’est justement ça qui est exitant !