Magazine Cuisine

Stollen de Dresde de Posilippo, l'inconditionnel de la fin d'année

Par Celine

100_6901

Les Stollen sont une spécialité boulangère du mois de Décembre, très typique en Alsace et en Allemagne entre autre d'où cette brioche dense et très riche est originaire : la ville de Dresde ( ou Dresden ). Ne vous attendez pas à une brioche filante et légère, le Stollen est une brioche généreuse, qui contient plein de bonne chose, sa pâte est plutot dense, c'est mi cake-mi brioche en fait et donc nourrissante, riche en saveurs et au délicieux gout de beurre. Cela fait maintenant 4 ans que je suis, les yeux fermés, cette recette donnée par Françoise dite " Posilippo ".

La pâte étant lourde et riche, elle mettra davantage de temps à lever qu'une pâte levée classique, pas de panique : c'est tout à fait normal !

Vous pourrez y mettre un petit rouleau de pâte d'amande au centre de la meme longueur que votre Stollen avant de le rabattre afin d'en obtenir un " MarzipanStollen " ou le laisser tel quel, sans pâte d'amandes, nature.

Le Stollen se conserve très longtemps,il se bonifie largement avec le temps. Il est d'ailleurs bon de le faire minimum une semaine à l'avance avant de le consommer, son gout et sa texture n'en seront que meilleurs !

Vous pouvez retrouver des Stollen sur pas mal d'autres blogs culinaires comme chez Cléa ( clic ), Aude ( clic ), Loukoum ( clic ) entre autres biensur ...

100_6905

D'après la recette de Françoise " Posilippo " du forum Marmiton.org

Pour 2 stollen généreux ou 4 moyens :

1 CS bombée de levure boulangère en granules type SAF

1 cc de sucre

Environ 1/4 L. de lait

500g de farine

125g de sucre

1 paquet de sucre vanillé

Quelques gouttes d'extrait de citron

Quelques gouttes d'extrait de vanille

Quelquesgouttes d'extrait d'amandes amères

Une pincée de sel

1 bonne pointe de couteau de cardamome

1 bonne pointe de couteau de noix de muscade ou épices à pain d'épices

1 bonne pointe de couteau de clou de girofle moulu

250g de beurre mou / pommade ( non fondu ! )

350g de raisins secs ( bruns ou moitié bruns / moitié blonds )

125g d'écorces d'agrumes confites en dés  ( moitié orange / moitié citron ou que l'un ou que l'autre )

125g d'amandes mondées ( avec peau ) hachées très grossièrement

Finition : 150 à 200g de beurre fondu, sucre glace

100_6906

Mélanger la levure, le sucre ( la cc ) et 100 ml du lait tiède dans une tasse, sans mélanger. Laisser reposer 15 mn. Le mélange va lever et buller.
Verser la farine dans une terrine, ajouter le sucre, les extraits d'arôme, le sel, les épices, la levure bullée, le beurre ramolli et petit à petit le reste de lait tiède ( il est possible que l'on ne doive pas utiliser tout le lait demandé ). Travailler la pâte durant 15 à 20 minutes, bien pétrir, pour obtenir une pâte lisse. Laisser reposer dans un endroit chaud, à couvert,  jusqu'a ce que la pâte ait doublé de volume ( compter en général 2 bonnes heures suivant la chaleur de la piece ).
Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Y mélanger les raisins secs, l'écorce d'agrumes en dés, les amandes avec une cuillere de farine dans un saladier, puis mélanger à la la pâte. Bien repétrir le tout.

Former un Stollen en deux ou quatre suivant la taille souhaitée, les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier de cuisson. Faire lever à nouveau comme précédement.

Enfourner dans un four préchauffé au préalable à 190°C. Faire cuire de 40 à 60 mn. La cuisson est très variable suivant la taille donnée aux Stollen et au four donc la cuisson est à surveiller !

Faire fondre le beurre (150 à 200 g). Répartir la moitié du beurre sur les Stollens au sortir du four, saupoudrer largement de sucre glace puis laisser refroidir. Recommencer l'opération du beurre et du sucre glace lorsque les Stollens sont refroidis.
Emballer les Stollens dans un papier aluminium, bien fermement, et le conserver dans une pièce fraiche. Ses arômes vont se développer avec le temps.

Au moment de déguster, poudrer d'un voile de sucre glace.

100_6909

***

Si vous aimez " Le Palais des Delices ", que vous aimez vous y ballader, voyager par le gout au milieu de ce petit monde rose, je vous invite à voter dans le cadre du classement des meilleurs blogs culinaires 2008-2009 organisé par A.F Touch Cuisine ( clic ), un petit clic suffira. On peut voter une fois par jour et celà jusqu'au 31 mars 2009.

Pour voter, il suffit de cliquer sur la petite îcone ci-dessous qui vous emmenera sur la page des votes, de chercher " Le Palais des Delices " et de cliquer !

blogsculinaires

Merci par avance !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog