Avant de passer à l’année 2009, je décide d’ouvrir ce petit contenant (1/2 bouteille) mais grand par sa qualité.
Le 1990 de ce domaine reste pour moi le millésime référence, sa qualité le propulse auprès des plus grands par sa puissance, sa complexité et sa longueur.
Au niveau de la pureté du fruit, de la liqueur nous sommes vraiment très proche d’Yquem , le rendement est il me semble même inférieur à son prestigieux voisin, avec un trie des baies encore plus important.
L’encépagement est pour 80% de Sémillon et 20% de Sauvignon .
L’élevage dure entre 24 et 36 mois en barriques neuves.
Les vignes (agées de 35 ans) sont situées sur un sol graveleux, le sous-sol de composition argilo-calcaire.
La bouteille est ouverte quelques heures avant la dégustation.
La robe est d’un or clair, brillant. Les larmes sont épaisses, la viscosité du nectar sur les parois du verre indique que ce vin est bien un liquoreux.
Le nez est pur sur l’ananas frais, une pointe de vanille et nous fait voyager vers les Tropiques.
En bouche, l’équilibre est parfait, aucune sensation de lourdeur, de boisé ou d’alcool trop imposant , cette bouteille est bien née et délivre ses saveurs pures et recherchées des grands Sauternes.
Le fruit est superbe, le volume en bouche est conséquent sans excès et la longeur de belle facture.
Ce vin promet beaucoup pour les années à venir, l’une de mes meilleures expériences concernant les sauternes dans leur prime jeunesse.
Pour celles et ceux qui s’interrogent sur la prise de vue de la robe: elle est effectuée au flash, objectif collé sur le haut du goulot, seul le dernier rond au centre correspond au vin, tout le reste est le verre du goulot éclairé par réfraction.