Tout d'abord chers lecteurs, mes meilleurs voeux pour cette année 2009!! Une nouvelle année commence avec de nouvelles gourmandises, et on commence avec La Bûche de Noël 2008!!
C'est la première année que je m'essaie à la bûche, alors j'ai rechercher une bûche simple et délicieusement bon. Et quand je suis tombée sur la recette de Bretzel et café crème je me suis dit c'est celle là qu'il me faut!!?.
Alors entre boulot et ma fille dans les pattes, car il faut dire qu'elle était super énervée avec ces fêtes, j'avais peur de ne pas la réussir malgré sa simplicité mais merci à FLO cette bûche était vraiment facile et surtout divine!! Tout le monde a aimé, en fin de repas elle est toute légère et tellement gourmande. je n'ai vraiment pas été déçue.
Je vous met ma photo avant la découpe et la photo de FLO aprés l'avoir coupée car je n'ai pas eu le temps d"en faire une, la bûche n'a pas fait long feu!!
Pour 12 personnes soit 6pts la tranche
Pour la génoise
4 oeufs 8 pts
100 gr de farine 10pts
100 gr de sucre 7,5pts
Pour la garniture
125 gr de mascarpone (j?en ai mis 250g) 21pts
125 gr de fromage frais
300 gr de confiture de lait (soit 5CS) 5pts
Pour le glaçage
150 gr de chocolat noir (100g pour moi) 10pts
150 gr de beurre à température ambiante (100g pour moi) 10 pts
2 c.s. de graines de sésame
Préparez le glaçage
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, fouettez le beurre en pommade. Incorporez le chocolat fondu et les graines de sésame. Remuez au fouet puis laissez raffermir au frais.
Préparez la génoise.
Préchauffez le four therm.6 (180°C). Séparez les blancs des jaunes. Versez les jaunes dans un saladier avec le sucre. Mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez de nouveau. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation. Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mettez au four pour 10 minutes. La génoise doit à peine blondir. A la sortie, retournez la génoise sur un torchon mouillé et enlevez le papier sulfurisé. Enroulez le biscuit avec le torchon et laissez refroidir.
Préparez la garniture.
Mélangez le mascarpone, le fromage frais et la confiture de lait.
Déroulez le biscuit et retirez le torchon. Nappez le biscuit de ce mélange et enroulez-le de nouveau sur lui-même. Recouvrez la bûche de crème au chocolat puis décorez-la en la striant à l'aide d'une fourchette. Tenez la bûche au frais jusqu'au lendemain.