Depuis quelques mois, le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (qui fait la promotion des produits laitiers pour être plus claire) et le CIVC se sont associés pour promouvoir l’alliance du fromage et du champagne. A travers quelques pages, le mariage des bulles et des fromages est expliqué, encouragé, encensé.
Même si le mariage ne semble pas très spontané et à priori par forcément de bon sens entre des vins plutôt fins et subtils et des fromages, qui pour beaucoup ont un caractère et un goût prononcé, on se dit pourquoi pas. Mais à la lecture de ces fameuses pages, j’ai vite déchanté. Les accords fromage/champagne sont rangés derrière 4 bannières dont les noms laissent songeur :
- Simplexité
- Happy-tox
- Gothique blanc
- Rustic-chic
“Derrière ces labels mystérieux et séduisants se cachent des tendances inspirées par Vincent Grégoire, tendanceur du Cabinet de Style et de Prospective Nelly Rodi qui s’est attaché à décrypter avec son œil aiguisé les mouvements sociétaux et comportementaux liés à l’émergence de cette alliance Fromage & Champagne” explique le site, qui ajoute ensuite que “ces tendances décodées (…) confèrent à notre alliance culinaire (le mariage champagne et fromage), ce supplément d’âme qui permet d’affirmer aujourd’hui qu’elle est tout sauf éphémère“.

L’alliance Fromage & Champagne ressemble dont plus à un mariage arrangé par les parents (CNIEL & CIVC), sous la houlette de la féé marketing, qu’à un mariage de passion, même si il faut tout de même admettre que quelques accords ne sont pas idiots. Mais d’ici à supplanter la complémentarité d’un bon vin rouge et d’un fromage bien fait, il y a encore de la marge.
Et vous, que pensez-vous du mariage Fromage & Champagne ?
